mercredi 14 octobre 2009

Au coeur de la cuisine anglaise - Poulet tikka masala

On dirait qu'en ce moment tout me pousse à revenir à mon amour de la cuisine anglaise. Tout d'abord il y eut un voyage à Cambridge. Et un retour chargé de produits anglais. Une session cuisine fut donc organisée avec Dey qui ne connaissait pas la cuisine anglaise. C'est un tikka masala qui fût choisi. Tout comme pour le biryani, la liste des ingrédients est longue mais c'est ce qui permet d'avoir une recette bien parfumée.
Si ce plat a une consonance indienne, c'est pourtant bien un plat emblématique de la cuisine anglaise. Les épices ont été rapportées par les colons britanniques solidement installés en Inde et la recette a été adaptée en Angleterre pour donner ce plat.
Pour en savoir plus sur la cuisine indienne:
- l'excellent numéro de Fureur des Vivres sur le curry
- "Le curry : Une histoire gastronomique de l'Inde" de Lizzie Collingham dans la très belle collection "Petite Bibliothèque Payot" (le livre sur le café est également très bien)
Lorsque j'ai envie de cuisiner britannique, je me dirige chez Becky et Liz ou chez Dorian. Justement Dorian nous promet une quinzaine britannique. A suivre!!!





Poulet tikka masala
6 personnes
6 blancs de poulet
poudre de tandoori
3 càs de yaourt nature
1 bâton de cannelle
1 capsule de cardamome
1 gros oignon haché finement
4 càc de gingembre frais râpé et épluché
2 gousses d'ail écrasées
2 càc de cumin
2 càc de graines de coriandre
1 càc de curcuma
1/2 càc de piment de Cayenne
1 petite boîte de tomates concassées
1 cube de bouillon de volaille dissout dans 20 cl d'eau
2 càc de garam masala
le jus d'1/2 citron
  1. Faites mariner le poulet coupé en cubes dans le mélange yaourt et tandoori pendant au moins deux heures au frigo. Vous pouvez oublier toute la nuit, c'est encore mieux.
  2. Faites revenir le cumin et la coriandre dans une poêle antiadhésive jusqu'à ce que les graines se mettent à sauter. Pilez les graines dans  un mortier.
  3. Dans un wok ou une grande sauteuse, faites chauffer un fond d'huile. Ajoutez la cannelle en morceaux, les capsules de cardamome écrasées et l'oignon émincé. Faites revenir 5 minutes.
  4. Ajoutez le gingembre, l'ail, le curcuma et le piment de Cayenne. Laissez cuire 1 minute. Ajoutez le poulet égoutté, le cumin et la coriandre. Faites revenir le poulet pendant 3 à 4 minutes.
  5. Ajoutez les tomates concassées, le bouillon, le garam masala et le jus de citron. Remuez et faites cuire à feu très doux 20 minutes.
  6. Servez avec un bon riz basmati et des naans pour aller jusqu'au bout de la british attitude.
Recette issue de "Simply British", ed Marabout

1 commentaire:

  1. Délicieux souvenirs! Maintenant je vais pouvoir la refaire!

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails