mardi 18 décembre 2012

Les recettes de famille - Bouchées à la reine

On ne peut pas être originale tout le temps alors, cette semaine, je vais vous proposer quelques recettes de fêtes avant de partir pour une semaine de ripaille et peut-être de neige. Jusqu'à récemment je cuisinais très peu pour les fêtes mais ça évolue, ce qui me permet de vous proposer quelques recettes de famille. Nous aimons servir des classiques à Noël, fruits de mer, foie gras et volailles. 
Le problème principal pendant les fêtes c'est que je n'ai pas de photos des plats pour de multiples raisons. Je suis bien trop occupée en général pour penser à dégainer l'appareil photo. De plus, il faut souvent jongler à deux ou trois dans la cuisine pour servir de grandes tablées et que tout le monde puisse manger chaud. Et puis, j'ai envie de profiter de ce moment en famille ou entre amis... et de manger chaud.
Les bouchées à la reine sont une spécialité de ma maman. Si elle ne réalise pas la pâte feuilletée car elle n'aime pas trop la pâtisserie, elle prépare une délicieuse sauce de A à Z en commençant par un bon fumet de poisson maison. Si vous n'utilisez pas tout le fumet pour la sauce, surtout congelez le restant dans des bacs à glaçons. Si vous avez trop de sauce, elle est délicieuse pour accompagner du riz ou à faire gratiner.

Fumet de poisson
arêtes, queues, têtes de poisson ou 2 filets de poisson pas cher(cabillaud)
sel, poivre
1 carotte en dés
1 oignon coupé en deux
2 branches thym 
2 feuilles laurier
2 verres de vin blanc
1 l eau
  1. Dans une casserole, mettez l'eau, le vin blanc, les aromates et le poisson. Faites cuire pendant une heure à petit feu. Chinoisez. Réservez.
Sauce pour bouchées à la reine
50 cl de fumet de poisson
50 g de beurre 
50 g de farine
1 jaune d'oeuf
20 cl de crème liquide
sel, poivre
  1. Faites fondre le beurre. Ajoutez la farine en une fois pour obtenir un roux. Ajoutez le fumet de poisson en fouettant. Rectifiez l'assaisonnement. 
  2. Versez un peu de sauce chaude dans un bol. Ajoutez un peu de crème liquide et le jaune d'oeuf en remuant tout de suite. Hors du feu, reversez le mélange à la crème dans la sauce.
Bouchées à la reine
Pour 6 bouchées
Fruits de mer au choix: moules décortiquées, petites crevettes ...
Quenelles au naturel (de veau ou de volaille)
Champignons émincés
Feuilletés
  1. Réchauffez les feuilletés au four suivant les indications du paquet. 
  2. Au moment de servir, réchauffez la sauce au micro-ondes. Déposez un feuilleté dans chaque assiette et garnissez avec la sauce. Servez immédiatement.

4 commentaires:

  1. On va pas être très originaux mais qu'est-ce que ça a l'air bon :-) Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bonne nouvelle c'est que je vais devoir en refaire pour les prendre en photo. Miam

      Supprimer
  2. miam!
    c'est marrant j'en ai fait ce week end mais en version simple : cèpes et lardons!

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails