vendredi 21 décembre 2012

Jingle bells - Dinde farcie à ma façon

Et voilà the masterpiece! SI vous êtes une tribu à table, il est difficile d'échapper à la volaille farcie. La plupart d'entre vous ont déjà leur recette préférée, parfois héritée de plusieurs générations de cuisinières. Pour ma part, j'ai réalisé pour la première fois une dinde farcie il y a deux semaines. J'ai donc pas mal potassé pour trouver une recette de farce qui me plaise et pour assurer une bonne cuisson. Pour le côté technique, j'ai retenu les astuces de Scally et Chef Simon. J'ai également suivi les conseils de mon volailler de ne pas mettre de chair à saucisse dans la farce car son goût est trop fort. J'ai donc utilisé un mélange veau/volaille. Pour le mélange marrons, pain d’épices, fruits séchés  je me suis inspirée de différentes recettes. Dans le feu de l'action, j'ai complètement oublié de prendre une photo mais je peux vous assurer que la dinde était joliment dorée et que la farce ainsi que la sauce était délicieuse.

Dinde farcie à ma façon
Pour 12/14 personnes
1 dinde de 4 kilos environ
25 g de beurre mou
10 tranches fines de poitrine
Farce
450 g de marrons sous vide ou en boite, coupés en 4
1+1 oignon/ 2 échalotes
1 pomme
1 poignée d'abricots et de figues secs
2 tranches de pain d’épices
200 g de poitrine en tranches épaisses
Le foie de la dinde
1/2 cuil. à café rase d’un mélange 4 épices
1/4 càc de cannelle
1/4 càc de cumin
Sel, poivre
150 g de veau haché
150 g de volaille hachée (ici j'ai utilisé une escalope)
4 cuil. à soupe rase de persil plat finement émincé
2 poignées de noix concassées
1 oeuf 
Arrosage
1 gousse de vanille charnue
2 càs de miel
10 cl de bouillon
  1. Sortez la dinde et les ingrédients de la farce du réfrigérateur une heure avant le début de la cuisson.
  2. Préparez la farce. Pelez les oignons, les échalotes et la pomme. Émincez un oignon et les échalotes.  Coupez l'oignons restant en 8 et placez dans le plat de cuisson. Découpez le pain d’épices, les abricots, les figues et la pomme en dés minuscules. Coupez deux poignées de marrons en 4. Réservez les marrons restants pour accompagner la dinde.
  3. Retirez la bande de gras des tranches épaisses de poitrine. Placez la bande de gras dans le plat de cuisson. Détaillez la poitrine en petits dés. Coupez le foie de la dinde en petits morceaux.
  4. Dans une sauteuse, faites chauffer un peu de beurre. Ajoutez la poitrine, les oignons, les échalotes et le foie et faites revenir pendant 10 minutes sur feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajoutez les pommes, les abricots et les figues. Saupoudrez avec les épices. Salez, poivrez.
  5. Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.
  6. Versez dans un saladier. Ajoutez le reste des ingrédients de la farce, salez, poivrez et mélangez intimement.  Si vous n'êtes pas sûr de l'assaisonnement, prélevez un petit peu de farce et faites-la cuire dans votre four à micro-ondes. Goûtez puis rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
  7. Salez et poivrez l'intérieur de la dinde. Farcissez la dinde en tassant bien. Ficelez la dinde. Massez la dinde avec le beurre mou. Recouvrez la poitrine de la dinde avec les fines tranches de poitrine.
  8. Ajoutez un peu d’eau et un verre de vin blanc au fond du plat de cuisson. Placez la dinde dans le plat. Si vous utilisez une thermosonde pour la cuisson, piquez la dinde bien au centre avec la sonde.
  9. Enfournez la dinde pour 20 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer le bouillon, le miel et les graines de la gousse de vanille dans une casserole pour faire fondre le miel. Au bout de 20 minutes, arrosez la dinde avec le miel à la vanille. Enfournez de nouveau pour 20 minutes, arrosez avec le jus de cuisson. Couvrez de papier alu et enfournez de nouveau à 160°C pour environ 2 heures de plus en arrosant toutes les 20 minutes. La dinde est cuite au bout de 2 heures et demi/ 3 heures ou quand elle atteint 85°C à coeur.
  10. Pendant qu'une gentille invitée découpe la dinde, mouillez le plat de cuisson avec de l'eau froide. Décollez les sucs à la spatule et versez dans une casserole. Enlevez l'excédent de gras de la surface. Laisser réduire doucement.
  11. Dans le même temps, placez les marrons restants dans une casserole avec un fond de jus de cuisson pour les faire réchauffer.
  12. Servez la dinde découpée accompagnée de la farce coupée en tranches, des marrons réchauffés et de la sauce réduite. Nous avions accompagné cette dinde de pommes dauphine, d'une poêlée de champignons et de légumes anciens rôtis.

2 commentaires:

  1. Bon ben t'es prévenue on s'invite pour l'année prochaine ;-) Bizzz et bonnes fêtes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On vous accueillera avec plaisir. Bonnes fêtes.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails