Mais dis donc, ça fait longtemps qu'on s'est pas fait un ptit plat lyonnais! Les lyonnais sont les rois de la cochonnaille et du saucisson: rosette, Jésus, Sabodet et saucisson à cuire entre autres. Le saucisson à cuire ou cervelas se trouve nature, pistaché ou même truffé. Nous le mangeons souvent l'été sous forme de saucisson brioché, c'est-à-dire cuit dans une pâte à brioche. C'est parfait pour le dîner avec une petite salade verte. Le saucisson à cuire est également très bon dégusté chaud avec des pommes de terre tièdes et une vinaigrette à l'échalote. Pour plus de saveur, les pommes de terre sont cuites dans le même bouillon que le saucisson.
A Nantes, manger lyonnais ça se mérite. J'ai écumé nombre de charcuteries où l'on m'a regardé bizarrement. Quoi? Un saucisson à cuire? J'ai finalement trouvé mon bonheur aux Halles de Talensac à la charcuterie de Jean-Pierre Rigaud. Tous les produits sont maison et les saucisses en tout genre sont un bonheur pour les barbecues.
Saucisson de Lyon, pommes de terre et vinaigrette à l'échalote
Pour 4 personnes
1 saucisson à cuire (environ 600 g)
10 pommes de terre
1 cube de bouillon
Sauce
2 échalotes
4 càs d'huile
2 càs de vinaigre de vin
sel, poivre
facultatif:1 càs de moutarde
- Remplissez une grande marmite d'eau froide. Placez le cube de bouillon et le saucisson piqué de part en part dans l'eau. Portez à frémissement et faites cuire pendant 20 minutes. L'eau doit juste frémir sous peine de voir le saucisson éclater.
- Ajoutez alors les pommes de terre épluchées et faites cuire toujours à frémissement pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la sauce à l'échalote. Émincez finement les échalotes et ajoutez-les dans la vinaigrette.
- A la fin de la cuisson, égouttez les pommes de terre et le saucisson. Coupez rapidement en tranches et servez encore chaud en nappant de sauce à l'échalote et accompagnez d'une salade verte.
1- je ne connaissais pas le saucisson à cuire
RépondreSupprimer2- je suis pas une grosse mangeuse de charcuterie
3- je suis une pure Nantaise
MAIS tu me donnes envie de tester cette recette!!! Je vais voir avec mon boucher^^
T'auras plus de chance chez le charcutier :p
SupprimerUn must lyonnais ! On adore. Et ton astuce de cuire les pommes de terre dans le même bouillon que le saucisson c'est une idée de génie. Dimanche on va à Talensac et on fait ta recette :-) Ben... vivement dimanche quoi... :-)
RépondreSupprimerc'est un plat typique; le saucisson à cuire, le cervelas,ce n'est pas hyperfacile à trouver même à Paris si on ne les commande pas. on se regale souvent de ce plat à la maison.
RépondreSupprimerComme quoi il reste des pépites qui ont échappé à la mondialisation. Il ne tient qu'à nous d'aller les découvrir au cours de nos voyages.
Supprimer