lundi 31 octobre 2011

Pom' party - Flognarde aux pommes

Après les pêches, c'est de la récolte de pommes de ma collègue dont je profite désormais. J'adore les pommes mais je les mange plutôt cuites. La solution la plus rapide est de préparer des compotes en variant les plaisirs: épices (vanille, cannelle, épices à pain d'épices, ...), mélange avec d'autres fruits (poires, coings,...). Je craque souvent sur des desserts aux pommes. En automne, à moi, la tarte fine aux pommes, la tarte normande, la tarte tatin, l'apple pie, l'appelgebak, les crumbles, les muffins, les cupcakes, les confitures, les pâtes de fruits, le strudel, ...

Pour innover un peu, j'ai choisi un grand classique de la cuisine française, la flognarde aux pommes. La flognarde est un clafoutis d'origine solognote garni traditionnellement de pommes poêlées et flambées. Ne zappez surtout pas l'étape du flambage. Elle apporte beaucoup de saveur à la recette. Si vous n'avez pas l'habitude de flamber des aliments, la simple précaution consiste à éteindre votre hotte et à ne pas laisser vos cheveux au-dessus de la poêle. Tenez votre boîte d'allumettes prête. Versez le rhum sur les pommes bien chaudes. Craquez immédiatement une allumette et approchez-la délicatement de la poêle jusqu'à ce que le rhum s'enflamme.


Flognarde aux pommes
Pour 6 personnes
4 pommes
60g de beurre
115g de sucre en poudre
4 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
100g de farine
40cl de lait 
2 càs de rhum
  1. Pelez les pommes, coupez-les en 4 et épépinez-les. Émincez chaque quartier en lamelles. Faites fondre 25g de beurre dans une poêle. Ajoutez les morceaux de pommes, saupoudrez-les de 15g de sucre et laissez-les se colorer. Déglacez avec le rhum et flambez. Réservez.
  2. Fouettez les oeufs puis ajoutez 100g de sucre, le sucre vanillé et le sel, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez successivement 25g de beurre fondu, la farine tamisée puis le lait petit à petit afin d’obtenir une pâte bien lisse.
  3. Préchauffez votre four à 170°C. Beurrez et sucrez un plat à four et répartissez-y les pommes. Versez la préparation dessus, parsemez 10g de beurre coupé en petits morceaux. Faites cuire au four pendant 45 minutes. La flognarde doit être bien dorée.
  4. Faites refroidir dans le plat de cuisson. Démouler froid.
Edit: Recette testée par la famille Têtedemule

3 commentaires:

  1. ça fait pas longtemps que je connais ce dessert mais je ne savais pas du tout pour son origine! merci pour l'info!

    J'ai encore un petit stock de pommes mais je le garde pour faire ton truc alsacien trop trop bon!

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment cette recette existe aussi en Auvergne. Ce n'est qu'une énième variante de la famille des flans, fars, clafoutis et matefaims.

    Le truc alsacien est hollandais, hihi. Mais je l'ai découvert grâce à une alsacienne.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Recette testée et approuvée hier, un régal. Ni trop ni trop peu sucré, juste délicieux. Merci !

    PS : recette sur mon blog, avec votre lien, bien entendu ;)

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails