lundi 24 octobre 2011

Haddock + riz + curry = kedgeree

Je suis de retour d'un WE à Londres où je me suis régalée avec la cuisine locale. Mais un WE, c'est bien trop court. Alors, pour prolonger un peu le WE, j'ai cuisiné un kedgeree. C'est un plat typique de la cuisine britannique avec une influence indienne. Il est composé de riz et de haddock au curry.

C'est la première fois que je cuisinais du haddock. Le haddock est en réalité de l’églefin fumé et salé. Sa couleur orange provient du rocou, un colorant naturel, également utilisé pour colorer la mimolette. 

Edit: Mr Bro qui a cuisiné ce plat et dont j'étais le commis a râlé parce que j'ai écrit ce post à la première personne alors que c'était lui qui était aux commandes et qui m'a donné envie de goûter du haddock. Alors rendons à César ...


Kedgeree
Pour 2 personnes
170g de haddock 
120g de riz de basmati 
2 oeufs durs cuits 9 minutes (ou 2 œufs de caille)
2 càs de persil plat haché 
1 cube de bouillon de volaille
1/2 oignon haché 
1 càs de curry en poudre
1 feuille de laurier 
sel et poivre
1 pincée de zestes de citron
1 filet de jus de citron
10+10 g de beurre en dés
  1. Après avoir enlevé la peau, mettez le haddock coupé en larges morceaux dans une casserole, ajoutez le laurier, poivrez et couvrez d'eau. Portez à ébullition et faites gentiment cuire une dizaine de minutes. 
  2. Après cuisson, retirez le poisson de la casserole, effeuillez-le et réservez-le au chaud. Réservez 25 cl de l’eau de cuisson auquel vous ajoutez un cube de bouillon de volaille. 
  3. Dans une casserole, faites chauffer 10 g de beurre à feu moyen. Faites revenir l'oignon 2 ou 3 minutes. Ajoutez le riz, le curry, salez, remuez bien pendant une minute puis ajoutez le bouillon réalisé avec l’eau de cuisson du haddock. Portez le tout à ébullition puis baissez le feu, couvrez et faites cuire à frémissements 10 minutes sans remuer. Baissez le feu en fin de cuisson pour éviter que le riz n’attache.
  4. Coupez un oeuf en quartiers. Hachez menu le second. 
  5. Dans un plat préchauffé,mélangez délicatement le riz, le haddock, presque tout le persil, le beurre restant, l’oeuf haché, le zeste et le jus de citron. 
  6. Servez avec le persil restant et les quartiers d’oeuf.

2 commentaires:

  1. Merci pour le lien !! La prochaine fois je ferai mon haddock comme ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un plat qui réchauffe bien pour changer de la soupe de haddock

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails