mardi 11 octobre 2011

Le risque de dialoguer avec une alsacienne - Appelgebak

Inviter une alsacienne à manger peut entraîner des dialogues incongrus à base de strudel, munster, kouglof, streusel,... Une langue et des plats très exotiques de ce côté de la France mais dont les recettes sont très représentées sur la blogo. Et puis, quand on parle de pommes et qu'elle répond apfel gebäck, alors là c'est la colle. Le seul indice était que ce dessert est hollandais. Heureusement, google est ton ami. La graphie exacte est appelgebak, prononcé appeulrebak. Il restait encore le problème de la réalisation. Je ne sais pas vous mais je ne suis pas fluent en néerlandais! J'ai trouvé une seule recette en français. Ouf! 
Ce dessert est une tourte aux pommes à la cannelle et aux raisins dont la pâte est proche d'une pâte à gâteau. Elle gonfle à la cuisson pour rendre ce dessert moelleux et fondant. 


Appelgebak
Pour 8 personnes
Pâte
175 g de beurre MOU
130 g de sucre semoule
300 g de farine
8 g de levure chimique
1 pincée de sel
Zeste d’½ citron
Eau (si nécessaire)
Garniture
6 belles pommes Reinette ou Boskoop
Jus d’½ citron
4 càs. de sucre roux
2 càc. de cannelle moulue
60 g de raisins secs
2 càs de poudre d’amandes
Dorure
lait
2 càs de sucre

  1. Préparer les pommes : Peler, ôter le cœur et tailler en gros morceaux. Placer dans un saladier. Ajouter le jus de citron, le sucre cassonade, la cannelle et les raisins secs. Bien mélanger, puis laisser mariner à température ambiante pendant 1 heure. Mélanger régulièrement.
  2. Préparer la pâte. Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter la farine, la levure, le sel et le zeste, et mélanger rapidement à la cuillère en bois pour éviter de chauffer la pâte. Ajouter quelques gouttes d’eau si nécessaire pour agglomérer la pâte. Diviser la pâte en deux : 2/3 pour le fond de l’Appelgebak, et 1/3 pour le grillage du dessus. Envelopper dans du film alimentaire et mettre au frigo jusqu’à utilisation.
  3. Préchauffer le four à 180°C. Chemiser le fond d’un moule à charnière (24cm Ø) de papier sulfurisé. Beurrer les bords du moule. Placer au réfrigérateur le temps d’abaisser la pâte.
  4. Étaler le plus gros morceau de pâte jusqu’à 30cm Ø environ. Disposer la pâte dans le fond du moule de façon à ce qu’elle monte jusqu’au bord du moule. La pâte est très friable. La mienne s'est cassée au moment de la mettre dans le moule. Aucun problème, il suffit de tasser les morceaux à la main dans le moule. La pâte va gonfler à la cuisson, ni vu , ni connu.
  5. Saupoudrer le fond de pâte de poudre d’amandes, puis remplir avec les pommes marinées à la cannelle. Étaler le reste de pâte en rectangle. Tailler en longues bandes et disposer en quadrillage sur les pommes. Souder le quadrillage avec les bords du fond de tarte en pressant légèrement.
  6. Dorer généreusement le quadrillage au lait avec un pinceau. Saupoudrer de sucre. Cuire à 180°C pendant une heure. Attendre 15 minutes avant de démouler.
  7. Servez tiède avec une quenelle de chantilly saupoudrée de cannelle ou froid.

5 commentaires:

  1. j'ai adore!!! merci pour la part survivante et pour avoir poster la recette!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai plutôt intérêt si je veux continuer à goûter des trucs terribles, genre ton Twix maison :p

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que les aslsaciens sont terriblement gourmands et sont souvent aussi les meilleurs pâtissiers

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien d'accord avec toi. On dirait qu'ils sont tous tombés dans le moule à gâteau et la marmite à confiture quand ils étaient petits.

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails