Ce soir, c'est sobre et très épicé aussi: je prépare une citrouille doubeurre. Nom assez curieux il est vrai, puisqu'en anglais ou en allemand, cette citrouille est appelée "noix de beurre" - butternut ou Butternuss - nom tout aussi curieux lié sans doute à sa consistance crue - aussi dure qu'une noix - et sa couleur de beurre. Vous l'aurez compris, la citrouille doubeurre n'est pas un plat qui se mange cru, mais bien cuit... plus d'une heure au four est nécessaire pour pouvoir en faire une purée.
La préparation est très simple. Coupez la citrouille en deux dans sa longueur. Enlevez les pépins avec une cuillère. Posez les deux moitiés sur un papier sulfurisé. Poivrez et salez. Ajoutez de la noix de muscade, du curcuma, de la coriandre, de la cannelle et un peu de cumin. N'hésitez pas à laisser aller votre flair de chef cuistot, on peut surement utiliser suivant les goûts d'autres épices...! Placez au four à 180-200°c et attendez! Lorsque la chair et la peau de la citrouille sont tendres, c'est prêt! Prenez la chair de la citrouille et placez-la dans un bol. A l'aide d'une fourchette, mélangez. La chair se parfume alors des épices et prend sa consistance finale de purée. Servez!
Le mot de la faim: avec la purée de citrouille doubeurre, il n'y a rien besoin d'ajouter, pas même une noix de beurre!
Trop marrant. J'ai toujours appelé ces courges des Butternut et j'ai justement appris ce soir, en cuisinant une pumpkin pie, qu'on l'appelait aussi doubeurre. On est en phase, comme d'hab.
RépondreSupprimerTu devrais essayer une pincée de cacao en poudre non sucré sur ta purée, c'est délicieux.
Tu peux aussi manger la Butternut crue, râpée en salade avec une sauce à base d'huile de pépins de courge. D'ailleurs, la bouteille que tu m'as apporté se vide à vitesse grand V. Je vais être obligée de venir à Vienne refaire les stocks ;)