dimanche 15 novembre 2009

C'est l'heure du goûter - Kanelbullar (escargots briochés à la cannelle)

Un dimanche pluvieux. Puisqu'aujourd'hui on prend son temps, pourquoi ne pas faire une brioche? Mon choix s'est porté sur des Kanelbullar, des petits pains briochés suédois en forme d'escargots. La pâte est délicieusement parfumée à la cardamome et les pains sont farcis avec de la cannelle avant d'être roulés. En commençant la préparation le matin, les escargots seront tout chauds pour le goûter.



Kanelbullar
20 Kanelbullar
Pâte
75g de beurre MOU en petits dés
1 sachet de levure de boulangerie déshydraté (style briochin)
16,5 cl de lait tiède
500 g de farine
50 g de sucre en poudre
1 càc de sel
1/2 càc de cardamome en poudre
1 oeuf
Garniture
50 g de vergeoise brune
1 càc de cannelle en poudre
25 g de beurre
Finition
1 oeuf
40 g de sucre en poudre
6 cl d'eau
50 g de sucre perlé
  1. Faites tiédir le lait.
  2. Mélanger la farine, la levure, le sucre et la cardamome. Ajouter petit à petit l'oeuf puis le lait tiède et le sel et bien mélanger la pâte. Quand tous les liquides sont incorporés, ajouter enfin le beurre mou. Pétrir la pâte au moins 10 min jusqu'à ce qu'elle bien lisse et élastique.
  3. Mettre la pâte à lever dans un saladier fariné dans un endroit tiède recouverte d'un linge à l'abri des courants d'air. Laisser lever la pâte pendant environ 1h30ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
  4. Après ce temps, rompre la pâte avec le poing et la laisser à nouveau lever pendant 1h30.
  5. Faites fondre le beurre pour la garniture. Mélanger la vergeoise et la cannelle. Fariner le plan de travail et y étaler la pâte en un carré d'environ 30 cm de côté. A l'aide d'un pinceau, badigeonner généreusement la pâte de beurre fondu puis saupoudrer du mélange sucre-cannelle en laissant une bordure d'1 cm libre sur un des côtés. Humecter la bordure libre avec de l'eau froide. Rouler la pâte en boudin en terminant par la bordure libre humidifiée qui servira à coller la pâte. Appuyer pour bien souder.
  6. Recouvrir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé beurré. Découper le rouleau en 20 tranches et  disposer les escargots en quinconce sur les plaques en les espaçant bien. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever  pendant 1h ou jusqu'à ce que les petits escargots aient doublés de volume.
  7. Préchauffer le four à 160°C. Dorer les pains avec le jaune d'œuf délayé dans 2 cuillères à soupe d'eau ou de lait. Saupoudrer de sucre perlé.
  8. Enfourner pour 15 minutes, les Kanelbullar doivent être légèrement dorés.
  9. Pendant ce temps, porter à ébullition l'eau avec le sucre. Laisser bouillir pendant trois minutes. A la sortie du four, badigeonner les petits pains encore chaud de ce sirop. Laisser refroidir.

Il ne reste plus qu'à servir le café!

3 commentaires:

  1. Aussitôt dit aussitôt fait!
    Ils sont très beaux, j'aurai bien fait un deuxième gouter avec toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette! je reviens de Suède et je suis presque tombée dépendante de ces gâteaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance! Je rêve d'aller en goûter en Suéde.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails