On n'a pas des vies faciles, moi j'vous l'dis. Impossible de trouver une bonne recette de buns. Et puis, enfin, Sandra a publié un billet attirant intitulé "Un Hamburger Parfait Commence avec Un Bun Parfait". La photo des buns du billet était tellement alléchante que j'avais mis la recette de côté... pendant pratiquement un an. J'ai enfin eu l'occasion de tester cette recette et il sera difficile de m'en faire changer tant Sandra avait raison: ils sont parfaits. Un conseil: faites-en beaucoup et congelez le surplus. Décongelés au grille-pain, ils sont encore délicieux.
Pour apprendre plein de petites astuces sur cette recette et sur la boulange en général, je vous conseille vivement d'aller lire le billet de Sandra.
Buns à hamburger
Pour 8 buns moyens
Pour 8 buns moyens
500g de farine T65 ou T55
2 càc de levure sèche
10g de sel
25g de sucre
200ml d'eau tiède ou tempérée
75ml de lait tempéré
1 oeuf
30g de beurre MOU en petits morceaux
1 oeuf ou jaune d'oeuf pour la dorure
2 càc de levure sèche
10g de sel
25g de sucre
200ml d'eau tiède ou tempérée
75ml de lait tempéré
1 oeuf
30g de beurre MOU en petits morceaux
1 oeuf ou jaune d'oeuf pour la dorure
graines de sésame, pavot etc..
- Réhydratez la levure une dizaine de minutes dans l'eau tiède si nécessaire.
- Dans un robot muni d'un crochet pétrisseur, placez la farine, le sel et le sucre. Creusez un puits. Versez l'eau, la levure, le lait et l'oeuf légèrement battu.
- Incorporez le beurre petit à petit en attendant bien que le beurre soit incorporé avant d'en rajouter. Pétrissez la pâte pendant 8 à 10 min ou le temps qu'elle devienne souple et lisse, élastique et légèrement adhérente mais pas collante.
- Mettez la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrez avec du film alimentaire et laissez lever 1h30 à 2h ou le temps que la pâte double de volume.
- Chemisez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
- Versez la pâte sans la déchirer sur le plan de travail légèrement huilé et la repliez 2 ou 3 fois sur elle-même. Divisez en 8 morceaux de même poids (120g environ), couvrez avec un torchon propre pendant 5 min pour laisser le gluten se détendre puis façonnez chaque morceau en boule régulière. Déposez les boules au fur et à mesure sur la plaques de cuisson en veillant à laisser au moins 5-6 cm d'écart entre elles. Appuyez délicatement mais fermement sur chaque boule pour l'aplatir un peu puis couvrez les plaques avec un torchon propre et sec.
- Laisser lever environ 1h-1h30 (les buns doivent être gonflés et avoir un volume 1 fois 1/2 supérieur).
- Préchauffez le four th. 6-7 (200°C) une vingtaine de minutes avant la fin de la levée. Dorez délicatement les buns avec de l'oeuf entier battu avec un peu d'eau et parsemez de graines de sésame ou pavot ou autre. Repassez un peu d'oeuf sur les graines afin qu'elles adhérent. Enfournez et laissez cuire environ 15 min: les buns doivent être gonflés avec une belle couleur dorée caramel y compris le dessous.
- Laissez refroidir sur une grille. Consommez le jour même ou congelez les buns coupés en deux.
Salut Myriam,
RépondreSupprimerJ'ai enfin testé ta recette de buns, ils méritent leur réputation, ils étaient parfaits. J'ai congelé ceux que je n'ai pas mangé le jour même. C'est quoi le meilleur moyen de les décongeler? Je les sors en avance et j'attends ou je les passe au four?
Merci d'avance pour ta réponse.*
Adé
Si tu les as congelés coupés en deux, tu les mets direct au grille-pain fonction décongélation. Sinon tu peux les repasser quelques minutes au four.
Supprimer