Pour changer des beignets et gaufres de mardi gras, je suis allé piocher dans la tradition suédoise. Les semla (semlor au singulier) sont de petites brioches délicatement parfumées à la cardamome, fourrées à l'amande et garnies de chantilly. Du moelleux, du fondant et pas de friture, ils sont forts ces suédois.
Semla
Pour 16 briochettes
1 sachet de levure de boulanger déshydraté
160 ml de lait
50 g de beurre MOU
30 g de sucre
1 pincée de sel
1 càc de cardamome moulue
280 g de farine
Fourrage
200 g de pâte d'amandes
un peu de lait
Chantilly
20 cl de crème liquide entière
4 càs de sucre glace
- Préparez les briochettes. Réhydratez la levure dans le lait tiède. Fouettez le beurre, le sucre, le sel et la cardamome ensemble jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez le lait et fouettez vivement pour l'incorporer. Ajoutez la farine petit à petit. Pétrissez ensuite pendant 5-10 min jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Laissez lever 1h ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- Dégazez la pâte. Partagez en 16 portions et boulez. Laissez lever 30 min.
- Préchauffez le four à 180°C. Dorez les briochettes et faites cuire 20 min. Laissez refroidir avant de garnir.
- Découpez le chapeau des briochettes. Creusez l'intérieur et récupérez la mie. Mélangez la mie émiettée et la pâte d'amandes en petits dés. Ajoutez un peu de lait jusqu'à obtention d'une consistance crémeuses. Fourrez les briochettes avec le mélange à l'amande.
- Fouettez en chantilly la crème bien froide avec le sucre glace. Garnissez les briochettes d'un twist de chantilly et replacez les chapeaux. Poudrez d'un voile de sucre glace. C'est prêt!
je ne connaissais pas du tout. intéressant.
RépondreSupprimer