jeudi 19 septembre 2013

La Bretagne ça vous gagne - Boudin crème d'oignons

Je parle souvent ici de la cuisine savoyarde ou lyonnaise. A Nantes, je fais figure d'irréductible gaulois. A tel point que je me suis très peu intéressée à la cuisine bretonne jusqu'à maintenant, kouign amann et far breton mis à part. A la faveur d'un week-end à Saint Malo, j'ai craqué sur Cuisinière bretonne aux Editions Stéphane Bachès dans une collection que j'adore. J'en ai profité pour tester une recette avec un produit que j'aime beaucoup, le boudin. Pour moi le boudin est synonyme de froid car dans les petits villages de mon canton, les associations organisent des ventes de boudin à la chaudière et fricassée les dimanches d'hiver ou de printemps. C'est un produit un peu tombé dans l'oubli. J'ai la chance d'en trouver du très bon à la charcuterie Rigaud à Talensac que j'ai connu lors de ma quête de saucisson à cuire. Cette recette est une bonne occasion de cuisiner les oignons de Roscoff, si doux.


Boudin crème d'oignons
Recette de Cuisinière Bretonne
Pour 2 personnes
2 boudins
200 g d'oignons de Roscoff
2 petites pommes de terre
1 càs de farine
1 jaune d'oeuf
60 g de crème fraîche épaisse
  1. Épluchez et émincez finement les oignons. Dans une cocotte, faites fondre une noix de beurre. Faites suer les oignons sans coloration.
  2. Épluchez les pommes de terre et coupez en dés.
  3. Saupoudrez les oignons avec la farine. Mélangez bien pour lier. Ajoutez les pommes de terre. Recouvrez d'eau. Salez, poivrez. Faites mijoter 30 minutes.
  4. Détaillez le boudin en tranches.
  5. Passez les oignons et les pommes de terre au moulin à légumes. Ajoutez l'eau de cuisson afin d'obtenir la consistance désirée. Versez dans une casserole. Ajoutez la crème. Faites mijoter à feu doux le temps de préparer le boudin.
  6. Dans une poêle, faites saisir les tranches de boudin sur les deux faces.
  7. Hors du feu, ajoutez le jaune d'oeuf dans la crème d'oignons. Mélangez bien. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement. Versez dans des assiettes creuses. Ajoutez les tranches de boudin et servez rapidement.

7 commentaires:

  1. Je suis pas une fana du boudin noir mais je trouve la recette très allèchante!

    RépondreSupprimer
  2. Pas une grande fan non plus Mais la recette me tente !

    RépondreSupprimer
  3. Pas une grande fan non plus Mais la recette me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut goûter. Ça vous fera peut-être changer d'avis.

      Supprimer
  4. L'idée est super! Vous avez dû vous régaler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'association est vraiment sympa et ça change des pommes

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails