lundi 19 mars 2012

Une jolie découverte - Chili con carne

Je ne classe pas le chili con carne dans les plats pouvant être surprenant. Au détour d’un dossier du magazine Zeste, j’ai eu envie de tenter ce plat simple et rapide pour un soir de semaine. Sur les instructions de la recette, il était indiqué de le manger avec un peu de crème et de l’avocat. Alors la crème pour adoucir les épices, OK mais l’avocat, je n’étais pas convaincue. Mais j’ai quand même essayé et j’ai été bluffée. Je pensais que ça allait rendre le plat plus lourd alors que c’est tout le contraire. C’est frais et onctueux et ça transforme véritablement ce plat qui sinon n’est qu’un vulgaire ragoût. Désormais, il n’y aura plus de chili sans avocat dans ma cuisine.


Pour la petite histoire, le chili con carne est un plat de la cuisine tex-mex. Et qui dit tex-mex dit texan donc américain. Avec une influence mexicaine, je vous l’accorde mais c’est un plat bien américain avec des relents de far-west, de saloon et de cow-boys. L’origine du chili con carne, littéralement de la viande et des piments, est incertaine. Les ingrédients qui le composent sont donc en fonction de l’humeur du cuisinier. A part de la viande (boeuf, porc,...) et des piments, on y trouve souvent des haricots rouges, de la tomate, du bouillon, du cumin et de l’origan. On comprend néanmoins que c’est un plat populaire ce qui explique que son origine et ses ingrédients ne soient pas fixés. C’est un plat qui se prépare en quelques minutes, si comme moi vous utilisez des tomates pelées en cette saison, et mijote ensuite tranquillement pendant 30 minutes pendant que vous vaquez à d’autres tâches.

Chili con carne 
Adapté du Zeste n°5
Pour 3 personnes
200 g de boeuf haché
2 càc de coriandre moulue
2 càc de cumin moulu
2 càc de piment doux (version peu pimentée, à adapter selon vos goûts)
2 càc de paprika doux
1 oignon
1 gousse d'ail
1 petite boîte de concentré de tomates
400 g de tomates concassées
1 boîte de 400 g de haricots rouges (200 g égouttés)
10 cl de bouillon
sel, poivre
Pour servir
Riz
Avocat
Crème fraîche
  1. Égouttez et rincez les haricots rouges. Épluchez et émincez l'oignon. Épluchez et écrasez l'ail.
  2. Faites chauffer un filet d'huile dans un wok. Faites blondir l'ail et l'oignon. Ajoutez le boeuf et faites revenir. Ajoutez les épices, le sel et le poivre. Mélangez bien.
  3. Ajoutez le bouillon, le concentré de tomates et les tomates concassées. Faites mijoter à feu doux et à couvert pendant 30 minutes.
  4. Goûtez. Rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez les haricots rouges. Mélangez délicatement. Faites mijoter à feu doux et à couvert pendant la cuisson du riz.
  5. Servez le chili accompagné de riz, d'une càs de crème et de lamelles d'avocat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails