mercredi 1 février 2012

Chandeleur - Gaufres liégeoises

J'adoooooore les crepes mais aussi les gaufres, les beignets, les donuts, les pancakes, les crumpets, les muffins anglais,... Février est donc une période faste dans ma cuisine. Voilà ma petite sélection pour la chandeleur ainsi qu'une nouveauté: les gaufres...liégeoises. Contrairement aux gaufres classiques, elles sont à base de pâte levée garnie de beaucoup de sucre perlé (le sucre en grains des chouquettes) qui caramélise à la cuisson. Mmmmmm.


Gaufres liégeoises
Pour 10 gaufres
375g de farine
135g de lait tiède
1 càc de levure de boulanger
2 oeufs
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
200g de beurre MOU
250g de sucre perlé

  1. Dans le bol d'un robot, mélangez la farine et le sucre vanillé. Faites un puits. Versez le lait tiède, les oeufs légèrement battus et la levure dans le puits. Déposez le sel au bord du bol. Mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Faites reposer 30 min dans un endroit tiède.
  2. Ajoutez le beurre mou et le sucre perlé. Faites reposer 15 min dans un endroit tiède.
  3. Faites chauffer un gaufrier. Prélevez deux noix de pâte. Placez sur les plaques et fermez le gaufrier. Faites cuire à votre goût. Au fur et à mesure des cuissons, les gaufres seront de plus en plus caramélisées. Miam. 
  4. Ces gaufres se suffisent à elles seules mais vous pouvez bien sûr les accompagner d'un peu de chocolat fondu ou de chantilly.
Pour la chandeleur
Crumpets
English muffins
Far breton
Pancakes de Scally

2 commentaires:

  1. j'ai encore jamais testé ces gaufres... il en reste pour le dessert de vendredi? lol

    RépondreSupprimer
  2. MY-IAM !!! TROP BON les gaufres :)

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails