mercredi 8 février 2012

A bas les crêpes! - Gaufres parfaites

Quand on habite en presque-Bretagne, inutile de faire des crêpes à la maison. Elles ne seront jamais aussi bonnes qu'à la petite crêperie du coin parce que je n'ai pas le coup de main et je n'ai pas le matériel non plus. Par contre, je fais souvent des gaufres. Ça fait une paire d'années que j'ai un gaufrier mais je n'avais jamais trouvé la bonne recette, celle qui donne des gaufres croustillantes à l'extérieur et très moelleuses à l'intérieur. C'est chose faite depuis le week-end dernier. Même si la chandeleur est passée, il fallait que je partage cette découverte avec vous. Et puis les gaufres, c'est bon toute l'année!

Une poignée de pralines dans la pâte et paf des gaufres lyonnaises :p
Gaufres
Pour 10 gaufres
250 g de farine
50 g de sucre en poudre
1 sachet de levure
25 cl de lait
125 g de beurre
2 oeufs
sel
  1. Faites fondre le beurre et réservez.
  2. Mélangez la farine, la levure une pincée de sel et le sucre. Faites un puits et versez le lait, le beurre et les jaunes d'oeufs légèrement battus.
  3. Montez les blancs d'oeufs en neige. Incorporez délicatement les blancs à la pâte. Faites reposer la pâte au moins deux heures. Je l'ai laissé une nuit au frais et c'était très bien. Vous obtiendrez une pâte assez épaisse.
  4. Graissez votre gaufrier et faites-le bien chauffer. Faites cuire les gaufres.
  5. Pour que vos gaufres ne soient pas raplapla au bout de deux minutes, déposez-les sur une grille sans les superposer pour que la vapeur s'échappe et dégustez sans tarder.
La toute simple gaufre au sucre
Une bonne couche de crème de marrons et une lichette de chantilly et ma gaufre devient ardéchoise

2 commentaires:

  1. La photo de la gaufre au sucre me fait craquer... comme quoi, les choses les plus simples, sont parfois les meilleurs. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. T'as raison, elles étaient délicieuses nature.

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails