jeudi 24 juin 2010

Apéro, apéro, apérooooo - Fougasse

Soleil + longues journées = apéro = martiiiiiini + fougasse. Comment ça, ça marche pas comme ça chez vous?
Ces fougasses devaient partir faire un tour à l'Île d'Yeu mais le schrubb en a décidé autrement. Au final, elle a été apprécié par des amateurs de rillettes avant de dévorer un poulet rôti et des ribs avec leurs patates of course et une bolée de fraises. Bah ouais, faut les nourrir les déménageurs.
La fougasse c'est pas compliqué. On prend de la pâte à pain, on étale, on fourre avec ce qu'on veut, on replie, on fait cuire et MIAM. Ma combinaison préférée est une pâte au thym avec une garniture oignon, lardon, fromage. Classique mais efficace.


Fougasse oignon, lardon, fromage
Pour 2 fougasses
210 ml d'eau tiède
380 g de farine T55
1 petite càc de levure de boulanger sèche
1 càc de sel
1 càs de thym
2 càs d'huile d'olive
1 càc de jus de citron
  1. Activez la levure en la mélangeant dans un bol avec 2-3 càs d'eau prélevés sur les 210 ml. Laissez reposer le temps de préparer les ingrédients. La levure est prête quand elle bulle.
  2. En machine à pain: versez les ingrédients dans l'ordre indiqué. Lancez le programme "pâte". Au robot ou à la main: mélangez les ingrédients secs. Faites un puits. Ajoutez les ingrédients liquides et la levure. Mélangez puis pétrissez 5 à 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique. Laissez lever 1h.
  3. Pendant ce temps, préparez la garniture. Ici, j'ai fait revenir 100 g de lardons puis un oignon émincé dans le gras rendu par les lardons.
  4. Dégazez la pâte. Séparez en deux pâtons. Étalez un pâton. Déposez votre garniture. Pour moi, la moitié des lardons et des oignons ainsi que du fromage râpé. Repliez en deux. Entaillez la pâte en trois ou quatre endroits. Élargissez les trous en étirant la pâte avec vos mains. Recommencez avec l'autre pâton. Faites lever 30 minutes.
  5. Préchauffez le four à 220°C. Dorez les fougasses à l'eau salée. Saupoudrez de fromage râpé. Placez un bol d'eau dans la lèchefrite en bas du four puis enfournez à 210°C. Faites cuire 20 à 25 minutes.
  6. Dégustez les fougasses le jour même, elles seront bien meilleures. Pensez à les réchauffer un peu avant de les manger.
source: Le comptoir des pains, ed Marabout

2 commentaires:

  1. testée ce soir, et aprouvée! merci pour la recette, à tout' Marie

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails