J'ai récemment craqué pour un livre de cuisine antillaise. Enfin c'est un craquage raisonnable puisque je l'ai emprunté à la médiathèque. Ce qui veut dire que ma cuisine sera largement influencée par les Antilles dans le mois qui vient.
Paradoxalement, la première recette testée est d'inspiration indonésienne puisque c'est un bami goreng ou nouilles sautées. C'est une recette typique des Antilles néerlandaises qui comprennent Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache et le sud de Saint-Martin. C'est sans doute la colonisation par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales qui a amené les plats asiatiques et particulièrement indonésiens sur ces îles.
Bami goreng (nouilles sautées au poulet et légumes)
Pour 4 personnes
200 g de nouilles chinoises
2 carottes
1 poignée de haricots verts
2 oignons nouveaux avec leurs fanes
4 gousses d'ail
1 càc de piment de Cayenne en poudre
1 citron
2 blancs de poulet
10 cl de sauce soja
1 càs rase de sucre
50 g de cacahuètes non salées concassées
coriandre feuilles
sel, poivre
- Épluchez les carottes. Détaillez en julienne. Équeutez les haricots et coupez-les en deux. Épluchez les oignons et les gousses d'ail. Émincez l'oignon. Écrasez les gousses d'ail au presse-ail. Pressez le citron.
- Émincez le poulet. Disposez le poulet dans un bol avec le piment et l'ail. Salez, poivrez.
- Faites cuire les nouilles selon les indications du paquet. Rincez à l'eau froide et égouttez. Réservez.
- Dans un wok, faites revenir dans de l'huile les oignons, les carottes et les haricots. Faites sauter 2 minutes. Ajoutez le poulet. Faites sauter 2 min ou plus selon le degré de croquant des légumes que vous souhaitez.
- Ajoutez les pâtes. Faites sauter 3 minutes. Ajoutez la sauce soja, le jus de citron et le sucre. Mélangez bien. Servez immédiatement avec quelques pluches de coriandre et les cacahuètes concassées.
Sympa comme plat, je n'aurais pas pensé que c'était un plat antillais ou indonésien!
RépondreSupprimerIl y a aussi le nasi goreng, riz sauté. Va falloir qu'on se fasse des ateliers antillais et indonésiens poour que je te fasse découvrir tout ça.
RépondreSupprimer