vendredi 19 mars 2010

La cuisine lyonnaise est de retour - Gâteau de foies de volaille

Je vous ai pas raconté. Je fais partie d'une association de cuisine, Mon Melting Popote. Le but est d'échanger des recettes en se retrouvant une fois par semaine pour cuisiner ensemble la recette d'un des membres de l'asso. A chaque fois que mon tour arrive, je me creuse la tête pour trouver quelque chose de simple à réaliser mais qui permette également aux membres de faire des découvertes. Je mets à l'honneur la cuisine indienne, dauphinoise et les desserts anglo-saxons.

Cette fois, je me suis tournée vers la cuisine lyonnaise. S'il y a des plats que j'adore manger en famille à Lyon, ce sont bien les quenelles en gratin, le gratin dauphinois, le gratin de blettes, le saucisson brioché, les bugnes,... Les foies de volaille sont rarement cuisinés alors qu'ils sont délicieux en brochettes au barbecue avec une salade au vinaigre de framboises. Je les apprécie également beaucoup dans le gâteau de foie de volaille, traditionnel de la cuisine des bouchons lyonnais.

Ce gâteau peut se manger en entrée avec un coulis de tomates mais je le préfère accompagné de quenelles pour en faire un plat. Pour ce plat soit bien relevé, il ne faut pas lésiner sur l'ail et le persil c'est ce qui lui donne toute sa saveur.
Gâteau de foies de volaille
Pour un moule à cake ou 10 empreintes à muffin
300 g de foies de volaille
3 tranches de pain de mie + lait
3 gousses d’ail
3/4 d'une botte de persil
3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
Sel, poivre
  1. Mettez à tremper le pain dans un peu de lait.
  2. Épluchez et dégermez les gousses d'ail. Lavez le persil. Hachez finement le persil et l'ail.
  3. Bien nettoyer les foies en enlevant les nerfs et les traces de fiel. Placez les foies dans le bol du hachoir avec l'ail, le persil, la mie de pain essorée et les jaunes d’oeufs. Mixez. Salez, poivrez. 
  4. Battez les blancs d’oeufs en neige avec un peu de sel.
  5. Incorporez délicatement les blancs d'œufs en neige aux foies.
  6. Placez le mélange dans un moule à cake beurré et fariné et faites cuire à four chaud pendant environ 35-40 minutes. Le gâteau est cuit lorsque la lame d’un couteau ressort propre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails