vendredi 24 octobre 2014

Ôde à l'automne - Gnocchi de potimarron, ragoût de porc à la sauge

Je reviens avec mon chouchou de cet automne, l'association porc et sauge. Ça marche très bien avec de la pomme mais aussi du potimarron (je vous ai dit que j'adorais les produits de l'automne?). Pour changer des soupes et gratins, j'ai cuisiné mon potimarron en gnocchi. Je l'ai accompagné d'un ragoût de porc italien trouvé sur Un Déjeuner de Soleil. La longue cuisson donne un résultat assez similaire au pulled pork, une viande tendre et effilochée, parfaite pour accompagner des pâtes ou des gnocchi donc.


Gnocchi de potimarron, ragoût de porc à la sauge
Pour 3 personnes
Ragoût de porc à la sauge
A préparer la veille ou avant les gnocchis
350 g de d'échine de porc sans os
200 g de tomates concassées en boîte
5 feuilles de sauges
1 petit oignon
1 petite carotte
1 branche de céleri
1 càc de zeste d'un citron jaune
1 petit verre de vin blanc sec
huile d'olive, sel, poivre
parmesan pour servir
  1. Ciselez l'oignon et coupez la carotte et le céleri en petits dés. Faites revenir le tout dans une cocotte en fonte avec 2 càs d'huile d'olive. Ajoutez 2 feuille de sauge et laissez colorer. 
  2. Coupez l'échine en gros morceaux et ajoutez la viande aux légumes, mélangez et laissez colorer quelques minutes. Versez le vin et laissez évaporer. Salez, poivrez, ajoutez le reste de sauge puis la sauce tomate. Faites mijoter à feu moyen pendant 20 minutes. 
  3. Ajoutez 2-3 verres d'eau et faites mijoter à feu doux pendant deux heures environ. La viande doit se défaire et devenir très tendre. Ajoutez le zeste de citron. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Retirez 3 feuilles de sauge. Une fois le ragoût cuit, couvrez et réservez au chaud.
Gnocchi de potimarron
Adapté de Gnocchis, Ilona Chovancova
250 g de potimarron
350 g de pommes de terre (choisissez des vieilles patates à la chair farineuse)
200 g de farine T55
1 oeuf
sel, poivre, muscade

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Détaillez le potimarron épépiné en tranches fines. Disposez sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sel, de poivre et de muscade. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Mélangez sur la plaque pour bien enrober chaque tranche. Enfournez pendant 20 min.
  3. Faites cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 25 min.
  4. Passez les pommes de terre et le potimarron au presse-purée. Goûtez. Rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez l'oeuf puis la farine petit à petit. Ajustez la quantité de farine: la pâte doit devenir souple et non collante. 
  5. Divisez la pâte en quatre. Avec un quart de pâte, formez un boudin très long d'environ 2 cm de diamètre sur un torchon bien fariné (ça glisse moins que sur un plan de travail). Coupez le boudin tous les 2 cm en roulant chaque cube sur le dos d'une fourchette au fur et à mesure. Placez sur un plateau fariné. Continuez jusqu'à épuisement de la pâte.
  6. Portez à frémissement une grande marmite d'eau salée. Plongez les gnocchi dans l'eau frémissante. Couvrez. Les gnocchi sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Égouttez délicatement et ajoutez les gnocchi dans le ragoût. Mélangez délicatement et servez immédiatement avec du parmesan fraîchement râpé.

1 commentaire:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails