mardi 7 octobre 2014

Ôde à l'automne - Tarte normande aux pommes

C'est immuable. Quand l'automne arrive, j'ai envie de pommes et de cannelle, de poires et de 4-épices, de courge et de muscade. J'ai ressorti mon snood tout léger, j'ai fait une apple pie et un velouté de butternut et j'ai fait le plein de vieilles patates en prévision des hachis parmentiers mais ça ne suffisait pas. Alors avec Dey, on a fait un atelier normand pour assouvir mon envie de pommes: un poulet vallée d'Auge et une tarte normande.  


Tarte normande
Adaptée de chef simon et de Pâtisseries maison de Florence Edelmann
Pâte
250 g de farine
30 g de sucre
1 pincée de sel
150 g de beurre bien froid en petits dés
3 càs d’eau glacée
repos 1 heure
Appareil
2 jaunes d’oeufs
10 cl de crème liquide
50 g de sucre
1 pincée de cannelle moulue
Garniture
4 pommes (ici des Elstar)
30 g de beurre
3 càs de sucre roux
  1. Mélangez la farine, le sucre et le sel dans le bol d'un robot muni de la lame coupante. Ajoutez le beurre en dés. Actionnez jusqu'à ce que le mélange ressemble à un crumble fin. Ajoutez l'eau et faites tourner jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Étalez, foncez un moule à tarte et placez au frais pendant 1 heure.
  2. Préparez l'appareil. Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
  3. Pelez les pommes. Coupez en gros quartiers. Disposez les pommes en rosace sur le fond de pâte en tassant bien. Versez l'appareil sur les pommes. Faites cuire 40 min à 180°C. Répartissez 30 g de beurre en petits morceaux sur la tarte. Saupoudrez de sucre roux. Poursuivez la cuisson 5 min pour caraméliser. Dégustez tiède ou froide.

2 commentaires:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails