dimanche 27 mai 2012

Le dessert du dimanche - Tarte aux fraises sur mousse de chocolat blanc

Avec ce grand soleil, nous avons enfin pu aller cueillir des fraises pour la première fois de la saison. Comme tous les ans, nous sommes allées à la ferme de la Chasseloire. En ce début de saison, ce sont les mara des bois et les charlotte qui pointent leur nez. J'adore la mara avec son petit goût de fraise des bois et elle est parfaite en confiture (recette à venir). Je découvre la charlotte qui a également un goût de fraise des bois mais est plus sucrée que la mara. Alors c'est l'effervescence en cuisine, les recettes à base de fraise et de rhubarbe, mon duo préféré du mois de juin, vont déferler. 
Pour le traditionnel dessert du dimanche, je suis passé de la tarte aux pommes à la tarte aux fraises. Si j'aime la version à la crème pâtissière, ici j'ai choisi une version à base de chantilly pour que cette tarte soit plus légère en bouche. Et comme j'aime associer le chocolat blanc aux fruits rouges, ma crème est en fait une mousse au chocolat blanc. A vos fourchettes!


Tarte aux fraises sur mousse de chocolat blanc
Pâte
200g de farine
100g de beurre
1 pincée de sel
2 càs de sucre
30 ml d'eau
Mousse
200g de crème liquide entière
100g de chocolat blanc
Fraises

  1. Plusieurs heures avant, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajoutez en trois fois 50g de crème bouillante dans le chocolat blanc. Mélangez. Lorsque le mélange est lisse, ajoutez 150g de crème bien froide. Placez plusieurs heures au frigo.
  2. Préparez la pâte. Mélangez la farine, le sel et le sucre. Sablez la farine avec le beurre froid en dés. Ajoutez l'eau et mélangez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame en boule. Étalez et placez dans un moule à tarte beurré et fariné. Piquez la pâte de tarte de part en part et placez 30 minutes au frigo.
  3. Préchauffez le four à 200°C.
  4. Fouettez à vitesse maximum la crème au chocolat blanc pour la monter en chantilly. Placez dans une poche à douille et réservez au frigo.
  5. Placez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte. Déposer des poids (ou du riz, des légumes secs). Enfournez pour 25 minutes. Retirez les poids et le papier. Enfournez pour 10 minutes. Laissez refroidir.
  6. Faites de jolies rosaces de mousse au chocolat dans le fond de pâte froid. Disposez joliment les fraises coupées en deux. Dévorez!
En fonction de la taille de votre moule à tarte, il vous restera peut-être de la mousse au chocolat blanc. Gardez-la dans la poche à douille au frigo et faites-vous des shoots de fraises à la chantilly dès que le besoin se fait sentir ;)

3 commentaires:

  1. Quand je vois cette tarte, je me déteste de ne pas aimer le chocolat blanc (pour moi c'est noir, noir, noir!^^)
    Je suis aussi une grande adepte de la mara des bois. Cette sorte de fraise a vraiment un très bon goût! J'attends donc avec impatience ta recette de confiture :)

    RépondreSupprimer
  2. @Pauline: De mon côté, j'ai du mal à mettre du chocolat noir avec les fruits rouges. Même si tes petites mousses m'ont donnée envie de réessayer. Dans cette tarte, ce n'est pas comme croquer dans un carré de chocolat. Ici, la mousse a un subtil goût de vanille et le chocolat apporte le sucre et de l'onctuosité. Cette tarte est tout aussi bonne avec une chantilly très vanillée et coupée avec un peu de mascarpone.

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails