lundi 28 mai 2012

Un printemps tout en vert - Risotto aux asperges et crème de petits pois à la menthe

Je suis toujours étonnée de la symbiose des éléments de même couleur en cuisine. Au printemps, il suffit d'assembler des produits verts pour obtenir un plat harmonieux. Fèves, petits pois, pois gourmands, cébette, menthe, persil, pesto, huile d'olive, ciboulette, pistache, asperges, pousses d'épinard, mélangez-les et ce sera gage de réussite. Alors pour mettre ma cuisine aux couleurs du printemps, j'ai cuisiné ce risotto teint en vert par une crème de petits pois à la menthe (inspirée par Clea). La crème de petits pois apporte aussi du moelleux qui contraste avec le croquant des asperges. Un peu de menthe pour la fraîcheur et du parmesan pour la gourmandise.


Risotto aux asperges et crème de petits pois à la menthe
Pour 2 personnes
Crème de petits pois
50 g de petits pois cuits
1 càc de purée d'amandes
2 càc de crème liquide
1 càc de jus de citron
2 feuilles de menthe
Risotto
150 g de riz rond
5 cl de vin blanc sec
50 cl de bouillon de légumes
1/2 botte d'asperges
1/2 oignon
parmesan

  1. Épluchez les asperges et coupez en tronçons de 2 cm. Réservez.
  2. Émincez finement l'oignon. Faites suer avec un peu d'huile d'olive dans une casserole. Ajoutez le riz et laisser cuire jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Ajoutez le vin blanc. Lorsqu'il a été absorbé, ajoutez le bouillon louche par louche. La cuisson prend environ 20 minutes.
  3. Pendant la cuisson du risotto, mixez tous les ingrédients de la crème ensemble. Réservez.
  4. Plongez les asperges 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez. Réservez.
  5. A la fin de la cuisson du risotto, ajoutez la crème de petits pois, les asperges et 1 càs de parmesan râpé. Couvrez. Dès que les asperges sont chaudes, servez avec quelques copeaux de parmesan et un tour de moulin à poivre.

Si vous avez du temps, n'hésitez pas à réaliser le bouillon de légumes à partir des épluchures d’asperges comme le fait Dey.

5 commentaires:

  1. Ohlala, le risotto est mon plat italien préféré donc J'ADORE! Et puis ta description sur les couleurs et les textures qui s'harmonisent... J'ai très très faim là :)

    Et je retiens l'idée de la purée d'amandes, ça doit juste être succulent.

    RépondreSupprimer
  2. La crème de petits pois est aussi parfaite en tartinade à l'apéro.

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui! Je n'y avais pas pensé :D

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je te chipe l'idée de la purée d'amandes, vraiment bien trouvé pour changer un peu de l'huile d'olive!

    RépondreSupprimer
  5. Rendons à César ce qui appartient à César. La purée d'amandes est une idée de Clea.

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails