vendredi 25 mai 2012

Maman, j’ai mangé des endives - tarte Tatin aux endives, roquefort et noix

Les endives c’est comme le brocoli j’ai beaucoup de mal à en manger. Le problème vient de l’amertume des endives cuites même en prenant soin de choisir des petites endives et d’enlever le cône dur très amer. Crues, je les dévore en salade. Alors pour varier les tartes salées qui défilent pour le dîner, j’ai utilisé la même technique que pour le navet, la tarte Tatin avec une caramélisation du légume maudit par le miel. Et comme pour les gosses, j’ai mis mes ingrédients favoris avec l’amère endive pour faire passer plus facilement la pilule. Et bah ça marche! C’est gourmand et la pointe d’amertume est adoucie par le miel et le roquefort. Le fondant de la garniture est contrebalancé par le croquant des noix et le croustillant de la pâte. J’ai tout mangé jusqu’à la dernière miette!


Tarte Tatin aux endives, roquefort et noix
Pour 6 personnes
3 endives
2 cuillerées à soupe de miel
20g de beurre
50g de cerneaux de noix
75g de roquefort
1 rouleau de pâte feuilletée
Sel, poivre
  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Coupez les endives en quatre dans le sens de la longueur. Supprimer le petit cône amer et dur au centre. Dans une poêle antiadhésive sur feu moyen, faites fondre le beurre avec le miel. Déposez les endives et les faire cuire 20 min sur feu doux en les tournant régulièrement. Salez, poivrez.
  3. Parsemez de noix concassées le fond d’un moule à tarte. Disposez les endives en étoile dans le fond du moule puis recouvrez de dés de roquefort. 
  4. Déposez la pâte feuilletée sur l’ensemble. Coupez le surplus de pâte, laissez déborder la pâte de 1 cm des bords du moule. Rentrez les bords de la pâte à l’intérieur du moule. Piquez la pâte de quelques coups de fourchette.
  5. Enfournez pour 30 minutes. Laissez tiédir la tarte puis retournez la tarte sur une grande assiette.

7 commentaires:

  1. j'aime les endives mais j'ai jamais testé en tatin!! Moi là le pb ce serait le roquefort....

    RépondreSupprimer
  2. Oh comme je te comprends pour les endives! Chez nous, on les manges en gratin avec du jambon et de la béchamel pour que ça passe. Mais même comme ça, l'amertume de ce légume est trop fort pour moi et mes frères.
    Ma mère quant à elle, adore ça.

    Tu sembles avoir trouvé la bonne façon pour réussir à en manger, du coup, je garde la recette qui pourra sûrement m'aider :)

    RépondreSupprimer
  3. @Pauline: ma mère a essayé pendant des années de me faire manger des endives au jambon. C était pas une réussite.
    @Dey: ça marche aussi sans roquefort
    @Lauwlo: le retour du serial likeur :p

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Elle est aussi bonne que belle :p

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails