dimanche 7 novembre 2010

Du soleil en pots - Confiture de melon à la vanille

J'ai découvert la fée des confitures, Christine Ferber, lors de la sortie de ses "Leçons de confiture". Depuis, je fais mes confitures selon sa méthode. Je trouve qu'on retrouve beaucoup mieux le goût des fruits avec une cuisson courte après macération.

Le but des confitures et des conserves est souvent de mettre en pots le surplus du jardin. Hors, en tant que citadine, je n'ai pas de jardin. Achetez des fruits spécifiquement pour les confitures peut revenir cher. Je profite des fins de marché pour faire des affaires ou des pics de production de mon AMAP. Je me suis retrouvée avec 4 beaux melons sur les bras en septembre. C'était une bonne occasion pour faire de la confiture.


Confiture de melon à la vanille
Méthode Christine Ferber
Pour 2-3 pots

500 g de chair de melon en fines lamelles
450 g de sucre cristallisé
1 gousse de vanille
Le jus d’un 1/2 citron
  1. Mélangez les lamelles de melon, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et grattée et le jus de citron. Portez à frémissement en mélangeant délicatement. Versez le mélange dans un saladier, couvrez et réservez au frais pendant une nuit.
  2. Le lendemain, égouttez les lamelles de melon en récupérant le jus. Portez à ébullition le jus obtenu. Écumez. Portez la température à 105°C. Ajoutez alors les lamelles de melon et la gousse de vanille. Portez de nouveau à ébullition en mélangeant doucement. Écumez et maintenez la cuisson à feu vif pendant 10 mn environ en remuant délicatement.
  3. Retirez la gousse de vanille, coupez-la en morceaux et placez-la à l’intérieur des pots pour décorer. Quand la confiture est cuite, versez-la bien chaude dans des pots secs et stériles à ras bords. Vissez immédiatement et retournez les pots.
Pour stériliser les pots de confiture et les couvercles, il suffit de les plonger quelques minutes dans l'eau bouillante et de les laisser sécher sur un torchon propre. Ceci est réalisable pendant la cuisson de la confiture.
La confiture de melon a une odeur peu agréable à la cuisson mais ça n'a rien à voir avec le goût dans le pot.

1 commentaire:

  1. J'utilise la même méthode!

    Chez moi les melons n'ont pas le temps d'attendre j'adore trop ça du coup j'ai jamais gouté la confiture de melon... tu en gardes un pot pour un de nos gouter? lol

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails