mardi 2 avril 2013

Poissons d'avril - Rillettes de maquereau frais

Cuisiner du poisson reste un défi pour moi. Je peux imaginer la composition d'un gâteau de fête en un quart d'heure mais je reste démunie face à un poisson. Pourtant les étals de Talensac me donnent envie chaque week-end. Alors au lieu de vous faire un poisson d'avril, j'ai sélectionné quelques recettes qui me semblaient faciles pour la débutante que je suis. Ce début avril sera donc une semaine poisson.
Ces rillettes sont un bon moyen de manger du poisson et de s'entraîner à lever des filets. De plus, le maquereau est un poisson peu cher et plein d'omega 3. Il serait donc dommage de s'en priver.


Rillettes de maquereau
D'après Rillettes, S. Fauda-Rôle, Marabout
500g de maquereaux gentiment vidés et écaillés par votre poissonnier
1/2 oignon
1/2 carotte
1 bouquet de persil et ciboulette
laurier, thym
1 càc de coriandre en grains
40 cl de vin blanc sec
2 càs de moutarde forte
3 càs d'huile d'olive
2 càs de vinaigre de cidre
sel, poivre

  1. Levez les filets de maquereau. Si vous êtes aussi newb que moi, munissez vous d'un couteau à lame souple et pointue. Incisez la chair sous la nageoire en direction de la tête jusqu'à toucher l'arête. Placez   votre main libre bien à plat sur le poisson puis glissez votre couteau le long de l'arête dorsale en allant de la tête vers la queue. Retournez le maquereau et prélevez le deuxième filet de la même manière. Enlevez la bande noire à l'intérieur des filets qui apporte de l'amertume. Passez le bout de votre index sur la chair et retirez les arêtes restantes. Lavez les filets et essuyez avec du papier absorbant.
  2. Dans une casserole, placez l'oignon et la carotte épluchés et coupés en gros morceaux. Ajoutez le thym, le laurier, la coriandre légèrement écrasée, du gros sel et du poivre. Versez le vin blanc. Portez à frémissement. Ajoutez les filets de maquereau et faites cuire à frémissement pendant 10 minutes. Laissez refroidir.
  3. Prélevez la chair de maquereau sur les filets en triant la peau et les arêtes. Ecrasez la chair de maquereau.
  4. Dans un bol, mélangez la moutarde et le vinaigre. Montez la sauce comme une mayonnaise en incorporant l"huile d'olive. Ajoutez le maquereau, la ciboulette et le persil émincés. Mélangez bien. Servez bien frais avec du pain grillé.

4 commentaires:

  1. Moi le poisson m'inspire... mais je n'avais pas encore fait de rillettes, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait quelques semaines que j'ai commencé mon éducation poissonnesque et j'arrive pratiquement à manger du poisson une fois par semaine.

      Supprimer
  2. Belle présentation ça a l'air délicieux j'en prends note bravo!

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails