lundi 26 avril 2010

La brioche du pti déj - Challah à la vanille et aux graines de pavot

J'ai trouvé cette recette dans le livre de mon KitchenAid. J'avais envie d'une brioche toute simple et nature. La challah (hallah) est une sorte de pain au lait tressé d'origine juive. Peu sucrée, cette tresse est idéale le matin.


Challah à la vanille et aux graines de pavot
Pour 2 pains
225 ml de lait
1 gousse de vanille
1 càc de levure de boulanger
700g de farine
1 càc de sel
75g de beurre fondu
4 càs de sirop d'agave
3 oeufs
2 càc de graines de pavot
du lait sucré pour dorer
  1. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les grains. Portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille et ses grains. Retirez du feu, laissez tiédir. Quand le lait est tiède, retirez la gousse de vanille. Ajoutez la levure. Laissez buller le temps de préparer le reste.
  2. Mélangez 625g de farine avec le sel. Ajoutez le lait et la levure. Pétrissez pendant 1 minute.
  3. Mélangez le beurre fondu tiédi, le sirop d'agave et les oeufs. Ajoutez le mélange dans la farine. Pétrissez pendant 1 minute.
  4. Ajoutez petit à petit les 75g de farine restants en pétrissant bien. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Placez dans un saladier légèrement huilé. Huilez la surface de la brioche au pinceau. Couvrez d'un linge humide. Laissez reposer à l'abri des courants d'air dans un endroit chaud pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  5. Dégazez la pâte. Divisez la pâte en 6 morceaux. Roulez 3 morceaux en boudin de 35 cm environ. Tressez les 3 boudins ensemble. Rabattez les extrémités sous la pâte. Placez la tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Répétez l'opération avec les 3 trois morceaux restants.
  6. Couvrez d'un linge humide. Laissez reposer à l'abri des courants d'air dans un endroit chaud pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  7. Préchauffez le four à 200°C. Dorez les challahs avec du lait sucré ou un jaune d'oeuf dilué avec de l'eau. Saupoudrez de pavot. Faites cuire 35 min.

1 commentaire:

  1. Hummmmmm! Je sens encore la bonne odeur qu'elle dégage!!!

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails