Petit cours de russe aujourd'hui: un blin, des blini. Et oui, blini est déjà un pluriel, j'espère que désormais vous bannirez le mot blinis. Si vous avez déjà acheté des blini en supermarché épais comme des pancakes, oubliez-les. Le blin est en fait plus proche de la crêpe et se révèle très souple et moelleux mais il demande du boulot vu qu'ils sont à base de pâte levée à la levure de boulanger et enrichie de blancs d'oeufs en neige. Gros avantage, on peut les préparer à l'avance et les garder au chaud au four dans du papier alu. Ensuite, ils sont parfaits garnis à l'apéro selon vos envies. Ici, nous avons opté pour des champignons sautés, une crème de betterave et un saumon gravlax à la betterave (les recettes sont chez Dey). Je me suis toujours demandée pourquoi les recettes préconisaient l'utilisation d'une poêle à blini, ustensile qui me paraissait superflu. Et bien, vous vous rendrez vite compte que le pâte à blini s'étale à la cuisson comme une pâte à crêpe. Il n'est donc pas possible de déposer de petits tas de pâte dans une poêle comme pour les pancakes. Si vous n'avez pas de poêle à blini, utilisez la plus petite poêle que vous ayez.
Blini
Recette de Paris dans ma cuisine
Pour 15 blini
320 g de farine
500 ml de lait
3 œufs
15 g de levure de boulanger fraiche
20 g de beurre fondu
1 càs de sucre en poudre
1 càc de sel
100 g de crème fraîche
- Dans un grand saladier, mélangez 30 ml d’eau tiède avec la levure émiettée. Laissez reposer 5 minutes.
- Ajoutez 250 ml de lait tiède, mélangez bien. Ajoutez la farine, mélangez bien avec une fourchette, filmez le saladier et laisser reposez environ 3h dans un endroit chaud.
- Faites tiédir les 250 ml de lait restant et ajoutez à la pâte qui aura bien gonflée. Mélangez bien avec un fouet.
- Séparez les blancs des jaunes et battez les blancs en neige. Ajoutez les jaunes à la pâte puis incorporez le sel, le sucre, le beurre fondu et la crème. Ajoutez ensuite les blancs en neige délicatement. Filmez et laissez de nouveau reposer 30 minutes.
- Faites chauffer une poêle sur feu moyen. Beurrez et ajoutez une bonne louche de pâte. Laissez cuire le blin jusqu'à ce que des bulles apparaissent et qu'il soit pratiquement entièrement cuit. Retournez et faites cuire l'autre face quelques instants.
- Conservez au chaud dans une assiette recouverte de papier aluminium.
ah zut j'ai fait la faute!
RépondreSupprimeret tu la feras plus maintenant ;)
Supprimer