dimanche 9 février 2014

Chandeleur - Gâteau de crêpes

Les dernières chandeleurs ont été l'occasion de fêter des anniversaires. Pour rendre les crêpes plus festives, l'idéal est de faire un gâteau de crêpes. Ma préférence va au gâteau de crêpes fourrée au lemon curd et meringué. Les non-amateurs de citron peuvent opter pour de la confiture sans morceaux, du nutella, de la pâte de speculoos ou du caramel au beurre salé.


Gâteau de crêpes
Pâte à crêpes (Pour 25 crêpes fines)
1 l de lait
320 g de farine
6 oeufs
1 pincée de sel
Garniture: confiture, lemon curd, sauce caramel
Meringue italienne
2 blancs d'oeufs
100 g de sucre
6 cl d'eau
  1. Préparez la pâte à crêpes quelques heures à l'avance voire la veille. Mélangez la farine et le sel. Faites un puits. Versez les oeufs battus dans le puits et incorporez à la farine en ajoutant le lait petit à petit. Fouettez vivement pour éviter les grumeaux ou utiliser un mixer girafe ou un blender. Laissez reposer quelques heures.
  2. Préparez les crêpes. Faites des crêpes assez fines sans les faire trop cuire pour conserver leur souplesse. Découpez-les bords plus fins et croustillants au fur et à mesure en vous aidant d'un moule pour obtenir des crêpes de même épaisseur et de même taille. Laissez refroidir les crêpes.
  3. Montez le gâteau de crêpes. Disposez une crêpe sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé si vous faites dorer la meringue au four ou directement sur le plat de service si vous faites dorer la meringue au chalumeau. Étalez une fine couche de garniture régulière en allant jusqu'aux bords. Continuez jusqu'à épuisement et conservez au frais pour consolider.
  4. Préparez la meringue italienne. Mettez le sucre et l'eau dans une casserole. Faites cuire jusqu'à 110°C. Pendant la cuisson du sucre, montez les blancs d'oeufs en neige. Versez le sirop de sucre en filet sur les blancs en continuant de fouetter à vitesse moyenne. Battez jusqu'à ce que la meringue soit tiède.
  5. Recouvrez le gâteau d'une fine couche de meringue. Faites dorer sous le grill du four ou au chalumeau.

2 commentaires:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails