jeudi 27 juin 2013

Cantuccini - Biscotti di Prato

Bienvenue en Toscane, ses oliviers, son chianti, son panforte et ses cantuccini. Les cantuccini sont des biscuits au vrai sens du terme car ils sont cuits deux fois comme les biscottes. En France et aux Etats-Unis, ils sont souvent appelés biscottis et on en trouve de nombreuses variations. Ici, j'ai essayé de rester dans une version très classique des cantuccini ou biscotti di Prato car ils viennent de la ville de Prato en Toscane. Ce sont des biscuits très simples composés uniquement de farine, de sucre, d'oeufs et d'amandes simplement aromatisé de citron et de fleur d'oranger. Cette recette donne des biscuits très secs se conservant longtemps.   Ils sont idéals pour accompagner un café, une boule de glace ou du vino santo comme le font les toscans. Vous trouverez des recettes comportant de l'huile d'olive ou du beurre qui donnent des biscuits plus moelleux mais qui se gardent moins bien.


Cantuccini/Biscotti di Prato
Pour une bonne boîte de biscottis
150 g d'amandes mondées
250 g de farine
2 oeufs
100 g de sucre
1 càs d’eau de fleur d’oranger
1 zeste de citron
4 gouttes d’arôme amande amère
  1. Torréfiez les amandes pendant 20 min à 180°C. Concassez grossièrement les amandes.
  2. Baissez le four à 120°C.
  3. Mélangez les amandes, la farine, le sucre, le zeste de citron et une pincée de sel. Creusez un puits. Versez les oeufs battus, la fleur d'oranger et l'amande amère dans le puits. Mélangez longuement jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. La pâte est plutôt sèche. 
  4. Divisez la pâte en deux gros boudins de 4-5 cm de diamètre. Placez les boudins sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorez les boudins à l'oeuf et saupoudrez d'un peu de sucre. Enfournez pour 30 minutes. Découpez les boudins en tranche d'un pouce de large. Étalez les tranches sur la plaque. Enfournez pour 15-20 minutes.
  5. Faites sécher sur une grille et conservez dans une boîte hermétique.

3 commentaires:

  1. Ca a l'air très très bon! Je note la recette!

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) Faites-en une provision, ça se garde facilement un mois.

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails