dimanche 2 juin 2013

Effeuillez-moi - Pull-apart bread comme une pizza à effeuiller

Les brioches à effeuiller (pull-apart bread en VO) ont été les reines de la blogo cet hiver. J'avais dans un coin de la tête d'en faire une version salée à proposer à l'apéro. L'hiver qui traînait en longueur m'avait donné l'idée de faire un pain-tartiflette mais enfin le soleil est arrivé, j'ai donc tenté une pizza à effeuiller. Je suis partie de la recette de ma focaccia et j'ai ajouté une garniture qui m'évoque la pizza: sauce tomate, comté râpé, olives noires et origan. J'ai éliminé l'idée de la mozzarella car j'avais peur qu'elle rende de l'eau. Le comté peut être remplacé par du parmesan. Quoi que vous choisissiez comme fromage, râpez-le au moment de préparer ce pain. La couche de garniture doit être assez fine pour ne pas empêcher le pain de lever mais la couche de fromage doit être assez importante pour apporter du moelleux et créer des feuilles dans le pain comme le beurre dans une pâte feuilletée. 


Pull-apart bread comme une pizza
Pâte
7 g de levure de boulanger déshydratée
1 pincée de sucre
1 càs d'eau tiède
400 g de farine T55
1 càc de sel
200 ml d'eau tiède
62,5 ml d'huile d'olive
Garniture
20 cl de coulis de tomate
1 càs d'origan
sel, poivre
100 g de comté
1 poignée d'olives noires
  1. Préparez la pâte à pain. Dans un bol, placez la càs d'eau tiède, la levure et le sucre. Laissez reposer 10 min jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
  2. Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez la levure, l'eau tiède et l'huile d'olive. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, homogène et non collante plutôt molle. Couvrez d'un linge humide et faites levez dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant 1h30 ou jusqu'à ce que le pâton ait doublé de volume.
  3. Râpez le comté. Dénoyautez les olives et détaillez en dés. Dans un bol, mélangez le coulis, l'origan, le sel et le poivre. Réservez.
  4. Dégazez la pâte. Étalez en un grand rectangle de 30x50cm. Etalez une fine couche de tomate sur la pâte puis saupoudrez généreusement de fromage et enfin d'olives noires. Coupez la pâte en trois bandes de 10 cm de large. Coupez chaque bande en 12 carrés. En vous aidant d'une spatule, empilez les carrés dans un moule à cake huilé calé verticalement. Replacez délicatement le moule à cake à l'horizontale.Couvrez d'un linge humide et faites levez dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant 30 minutes.
  5. Préchauffez le four à 200°C. Badigeonnez légèrement le pain d'huile d'olive avec un pinceau et saupoudrez de fromage râpé et d'origan. Faites cuire 25-30 minutes.
  6. Dégustez tiède en effeuillant la pizza.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis bien contente que ça ait fonctionné. Tous les cobayes ont trouvé que ça avait vraiment un goût de pizza.

      Supprimer
  2. Je m'imagine très bien l'effeuiller sur un plateau TV devant un bon film^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut avouer qu'une feuille et t'es calée. Et tu oublies le brownie en dessert.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails