Pour célébrer la nouvelle année dans l'Asie des baguettes (Chine, Corée, Vietnam), voici une petite recette vietnamienne issue du livre Paris-Hanoi. Les rouleaux de printemps sont l'une des premières recettes asiatiques que j'ai cuisiné il y a de ça plusieurs années. Les ingrédients sont facilement disponibles dans toutes les grandes surfaces et il est possible d'adapter la garniture aux goûts de chacun. Rapide et facile à préparer, ce fut un plat que je cuisinais beaucoup quand j'étais étudiante. L'astuce lors de la préparation consiste à les déposer sur une assiette recouverte de film étirable pour ne pas que les rouleaux collent à l'assiette. Si vous ne mangez pas tous les rouleaux, emballez-les séparément dans du film. Ils seront encore bons le lendemain et feront un en-cas parfait le midi pour les étudiants pressés.
Rouleaux de printemps
Pour 4 rouleaux
4 galettes de riz
50 g de vermicelles de riz (attention à ne pas confondre avec les vermicelles de soja)
légumes émincés: salade, carotte, concombre,...
herbes: menthe, coriandre,...
100 g de germes de soja
Garniture
1 escalope de poulet
ou 8 crevettes
- Si vous faites des rouleaux au poulet, faites cuire l'escalope 10 minutes à l'eau bouillante puis coupez en bâtonnets. Si vous faites des rouleaux aux crevettes, décortiquez-les et coupez-les en deux dans la longueur.
- Faites cuire les vermicelles de riz 5 minutes à l'eau bouillante. Égouttez et rincez longuement à l'eau froide.
- Émincez les légumes. Lavez les herbes. Rincez et égouttez les germes de soja.
- Mouillez une galette de riz jusqu'à ce qu'elle soit souple. Déposez sur une planche. Placez les vermicelles, les légumes (et le poulet) tout en bas de la galette. Faites un tour avec la galette autour de la garniture. Placez les herbes (et les crevettes). Rabattez les bords de la galette puis roulez jusqu'au bout. Réservez sur une assiette recouverte de film étirable sous un torchon humide. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. Servez avec une sauce pour nems.
Sauce pour nems
2 càs de nuoc mam
1 càs de sucre
1 gousse d'ail pressée
1 càc de carotte râpée
1 càc de poivron rouge émincé finement
du piment selon le goût
du poivre
quelques cacahuètes concassées
- Mélangez tous les ingrédients. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement.
On adore ça donne carrément envie :-) Tu as déjà fêté l'an chinois à Paris ? C'est vraiment à faire et bien sûr on termine la plupart du temps dans un resto après avoir assisté au défilé haut en couleurs.
RépondreSupprimerNon je n'en ai jamais eu l'occasion mais j'aimerai beaucoup. Dans le même style, j'adorerai aller au carnaval de Notting Hill.
Supprimer