Dans mon top 3, des villes européennes à visiter, il y a Rome, Stockholm et Barcelone. Je dois dire que Barcelone m'attire autant pour le soleil, les monuments que la gastronomie. Evidemment, j'ai hâte de pouvoir un jour déambuler de bars en bars pour déguster des tapas mais aussi de commencer la journée par un petit déjeuner de churros trempés dans le chocolat espagnol très épais et délicieusement parfumé à la cannelle. En attendant de m'envoler pour Barcelone, je voyage en cuisine avec ce chocolate y churros. La plupart des recettes de churros que j'ai trouvées ressemblent à une pâte à choux. Sauf qu'on était dimanche, qu'il était presque l'heure du goûter et qu'avec les cordes qu'il tombait dehors, j'avais plutôt envie de me caler dans le canap à regarder une série que de rester devant mes casseroles. Et puis, miracle!, je suis tombée sur la recette de Dorian sur Irrésistable. Le chocolat et les churros prêts en 30 minutes, c'est certainement pas la tradition mais c'est parfait pour les dimanches pluvieux. Et puisque ça m'étonnerait que Mardi Gras ne soit différent en terme de météo, je vous conseille de prendre 30 minutes pour vous et de vous offrir ce petit plaisir.
Chocolate
Pour 2 tasses
125g de chocolat noir
25cl de lait
1 càc de maïzena
1 càs de sucre vanillé
1 belle pincée de cannelle en poudre
- Faites fondre le chocolat au micro-ondes. Faites chauffer le lait dans une casserole. Versez le lait en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant bien. Continuez la recette pendant la cuisson des churros.
- Ajoutez en fouettant la maïzena, le sucre et la cannelle.
- Versez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu moyen en fouettant constamment jusqu'à épaississement. Servez immédiatement.
Churros
Pour 2 gourmands
125ml d’eau
125ml de farine + une pincée de sel
du sucre glace
- Portez l'eau à ébullition. Versez dans un grand saladier. Ajoutez la farine d’un seul coup. Sortez les biscottos et mélangez très vivement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Il faut la travailler longuement pour qu'elle soit homogène. Vous pouvez aussi réaliser cette partie avec un mixer équipé d’un crochet mélangeur ou un robot pâtissier équipé d'un batteur plat.
- Préchauffez l'huile à 200°C.
- Versez la pâte dans une poche à douille ou un appareil à churros et faites tomber des tronçons d’une quinzaine de centimètres dans l’huile préchauffée. Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés. La cuisson est un peu plus longue que pour des beignets. Pendant la cuisson, finissez la préparation de votre chocolat.
- Égouttez au fur et à mesure sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace. Dévorez immédiatement avec le chocolat.
On a une très bonne adresse à Barcelone pour aller tremper des churros dans un bon chocolat chaud épais :-) Dis-nous quand tu y vas on te donnera les coordonnées, et en plus ils font des supers tapas ;-)
RépondreSupprimerJ'espère y aller d'ici l'année prochaine donc on aura l'occase d'en parler
SupprimerJ'ai pas de presse à churros mais je retiens l'astuce de la poche à douille!!
RépondreSupprimerJ'avais mis une douille cannelée, ça doit être du 10 et je coupais avec des ciseaux pour faire tomber la pâte dans l'huile. Il faut avoir des biscottos mais ça marche bien.
Supprimer