mercredi 30 janvier 2013

In Bro's kitchen - Le burger des montagnes

Il y a quelque temps, c'était mon anniversaire. Le problème c'est qu'en semaine on a pas forcement le temps de faire un repas très élaboré quelque soit l'occasion qu'on veuille fêter. Grand disciple du chevalier Caradoc et du dessinateur Boulet, j'aime suivre leurs préceptes quand il s'agit de cuisine : "Le gras, c'est la vie" pour l'un et "La viande c'est la force" pour l'autre.
Donc quand il s'agit de me faire plaisir sans passer 3h en cuisine, le burger est un bon compromis. Entre la période hivernale et l'aller retour récent de My en Savoie, la recette à base de raclette s'est tout simplement imposée à nous.

Comme on était partis sur l'idée d'une raclette, on a repris le fromage, la coppa, la salade, les cornichons et les oignons. Pour la viande, on a un peu galéré donc on en est resté au steak. Et pour le côté pommes de terre, on a fait des röstis, ces petites galettes de pommes de terre suisses. Enrichie d'oeufs et d'herbes, c'est la crique ardéchoise en version géante mais plus difficile à manipuler. En version crêpe à la pomme de terre, c'est le matefaim savoyard. Et ça nourrit son homme!
Merci au photographe et joyeux anniversaire ;)
My


Le burger des montagnes
Pour un burger
1 bun (pour la réalisation maison c'est par ici)
1 càc de moutarde à l'ancienne
1 poignée de mesclun ou de salades mélangées
1 steak haché
2 tranches de raclette
2 cornichons
2 oignons blancs au vinaigre (du pot de cornichons)
2 tranches de coppa

  1. Préchauffez le grill du four. Coupez le bun en deux et placez sur une plaque de four face intérieure vers le haut.
  2. Émincez la salade. Coupez les cornichons en lamelles et les oignons en deux.
  3. Placez les pains au four. Tout en surveillant les pain, faites cuire le steak à la poêle. Dès que vous retournez le steak, salez, poivrez et placez les tranches de fromage à raclette. Juste avant que votre steak ne soit parfaitement cuit, placez-le au four pour griller le fromage à raclette. Et là, pas question de bouger. On reste devant le four, il faut être très réactif. 
  4. Montez le burger en tartinant le bas du bun avec la moutarde. Disposez ensuite la salade, le steak, les cornichons, les oignons et enfin la coppa. Refermez et dévorez!

Röstis
Pour 4 röstis
2 grosses pommes de terre farineuses
sel, poivre, herbes
  1. Epluchez et râpez les pommes de terre avec une râpe à gros trous. 
  2. Pressez dans une passoire pour extraire un maximum de jus. 
  3. Placez les pommes de terre dans un saladier. Salez, poivrez, ajoutez des épices, des herbes, de l'oignon émincé,... Mélangez.
  4. Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen. Placez des petits tas de pommes de terre dans la poêle et aplatissez avec une spatule. Au bout de quelques minutes de cuisson, retournez délicatement les röstis et faites cuire à couvert en retournant de temps en temps.

4 commentaires:

  1. Hiiii ! Trop bien ce petit GIF animé :) Et puis je trouve que faire un repas d'anniversaire qui plaise à l'intéressé est bien plus important qu'élaborer des recettes farfelues ou qui demandent de s'y prendre 2 jours à l'avance.

    Happy birthday :)

    RépondreSupprimer
  2. super sympa ce montage animé et c'est un repas d'anniversaire original!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est facile de faire des photos sympas quand on a juste à cuisiner et que les photos se prennent toutes seules :p
      Le burger, c'est ce qui peut arriver de pire à notre régime quand on demande aux mecs ce qu'ils veulent manger!

      Supprimer
  3. Merci :)
    L'idée de l'animation vient de Myriam, on était tous les deux d'accord pour dire qu'un burger ce n'est pas super photogénique.
    Tout à fait d'accord, l'idée d'un repas d'anniversaire c'est de faire plaisir.

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails