vendredi 19 avril 2013

Le sandwich baguette du Vietnam - Banh Mi

Le banh mi est, je pense, le mets le plus représentatif du brassage culturel dû à la période de colonisation française du Vietnam. C'est un sandwich baguette qui a l'air bien frenchie mais qui contient en fait toute la cuisine vietnamienne avec des légumes marinés (carotte, concombre, daikon,...), de la viande aux parfums asiatiques, des sauces variées et beaucoup de coriandre. Le choix de viande est très large, souvent du porc (boulettes de porc, porc laqué, char siu, mortadelle, pâté) ou du poulet voire des oeufs en omelette. Tout comme il existe de multiples déclinaisons du jambon-beurre en France, le banh mi se garnit selon l'humeur du cuisinier. 

Ce sandwich est très sympa pour changer du jambon-beurre justement; Je l'ai préparé à l'occasion d'un pique-nique lors d'un concert car c'est très frais grâce aux légumes et à la coriandre, bien relevé grâce aux différentes sauces et ça cale son homme. C'est bien mieux que de manger un sandwich sorti d'une boîte plastique. Cette photo trainait dans mes archives mais le banh mi s'est rappelé à mon souvenir car il y en a une recette dans Ticket to Vietnam et même une vidéo de sa préparation. Alors dégainez vos baguettes (de pain!) pour les prochains pique-nique.


Et si vous manquez d'idées pour garnir votre banh mi, le site "Battle of the banh mi" recense une pléiade de recettes et plein de bonnes adresses autour du monde pour croquer à pleines dents dans ce sandwich vietnamien.

Banh mi
Adapté de Paris Hanoi
Pour 1 sandwich
1/6 de concombre
1 petite carotte
2 càs d'oignon émincé
2cl de vinaigre de riz
1 càs de sucre
1/4 de baguette
1 càs de mayonnaise
2-3 tranches de porc laqué ou de pâté de jambon (nem chua) ou mortadelle vietnamienne (gio lu)
quelques feuilles de salade
1 poignée de feuilles de coriandre
1 càc de nuoc mam ou 1 càc du jus de cuisson du porc laqué
1 càc de sauce Maggi (arôme Saveur) ou 1 càc de sauce soja
  1. Lavez le morceau de concombre et détaillez en bâtonnets. Salez et laissez dégorger 15 minutes.
  2. Épluchez la carotte et râpez grossièrement. Mélangez le sucre, le vinaigre, la carotte, le concombre rincé et égoutté et l'oignon. Faites mariner pendant 1 heure.
  3. Coupez le morceau de baguette en deux. Tartinez de mayonnaise. Empilez la salade, le porc, les légumes, la coriandre effeuillée. Assaisonnez avec les sauces. Tassez bien et dégustez.
Porc laqué
Adapté de Paris Hanoi
500g de poitrine de porc
2 càs de poudre de saté
4 càs de nuoc mam
2 càs de sauce soja
poivre
  1. Faites mariner le porc avec tous les ingrédients pendant une nuit.
  2. Le lendemain, préchauffez le four à 210°C. Placez la poitrine, couenne vers le haut dans un plat à four. Réservez la marinade dans un bol. Badigeonnez la poitrine de marinade puis placez au four 15 minutes. Tournez la viande, badigeonnez et enfournez pour 5 minutes. Recommencez  3 fois. Laissez refroidir.

4 commentaires:

  1. Sympa, un sandwich qui change et plein de fraicheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La coriandre explose en bouche, ça change vraiment.

      Supprimer
  2. Tu vas relancer la mode du sandwich avec celui-ci plein de saveurs très alléchantes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un autre sandwich arrive dans la semaine. Je sens qu'il va te plaire aussi...

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails