Plus qu'un best of des recettes de 2012, j'ai eu envie de regarder l'année écoulée et tous ses évènements qui ont finalement influencé et fait évoluer ma façon de cuisiner. Je dirai que 2012 a été une année de partage et de (re)découvertes.
Retour aux sources
Tout au long de l'année, j'ai eu plaisir à me replonger dans des livres de cuisine lyonnaise et dans mes souvenirs d'enfance pour retrouver et préparer les recettes de famille. Mes produits lyonnais préférés ont souvent été à l'honneur: pralines, quenelles et saucisson à cuire.
Bugnes - Saucisson de Lyon, pommes de terre Curry de quenelles et légumes -Galette briochée aux pralines |
Aller voir ailleurs
Toujours amoureuse de la cuisine du monde, j'ai beaucoup voyagé cette année avec un grand tour du Mexique, des grands week-ends en Europe (Londres, Budapest, Bruxelles), des escapades en France (Paris, Lille, Lyon) et un voyage immobile (Le Voyage à Nantes).
J'ai été quelque peu déçue par la cuisine mexicaine qui ne s'est pas révélée aussi riche qu'escomptée mais cette immersion de trois semaines a été riche en découvertes:
- ma première traversée de l'Atlantique
- plein de civilisations anciennes: mayas, tolméques, olméques, aztéques, ..., de temples, de marches à grimper
- les iguanes, les dauphins, les tortues, la barrière de Corail !!!
- la profusion de fruits frais: noix de coco, mangue, avocat, citrons verts, anans, papaye, goyave, guanabana
- des paysages toujours changeants: le désert et les cactus, la jungle, les plages déchirées de falaises du Pacifique, le sable blanc de la mer des Caraïbes
- quelques découvertes culinaires: le nopal, le vrai guacamole (je ne mixerai plus jamais le guacamole), les marchés colorés
- un sublime concert de Radiohead
- une vision très festive de la pratique religieuse
- quelques mots d'espagnol: baños, pollo, sin hielo
- les happy hour piña colada les pieds dans le sable
- apprendre à se protéger du soleil mordant et être plus bronzée en mars qu'en été
Chichen Itza - Palenque Tulum - Mazunte |
Rencontres, découvertes et partage
Culinairement parlant, j'ai eu la chance de rencontrer Missdrie et Loic et Constantino et de continuer à arpenter les rues de Nantes. Mes nouveaux restos chouchous sont la Maison Bertille et le Bistroquet. J'ai également eu l'immense plaisir de dîner à l'Abélia (moment absolument magique). Toujours fidèle au magazine Saveurs, je me rue désormais sur le magazine Paprika à chaque nouveau numéro. Je suis également abonnée à la box Kitchen Trotter depuis son lancement. Ces deux produits m'ont séduit par leur thématique voyage & cuisine.
J'avais de nombreux copains toujours prêts à goûter mes recettes. Certains d'eux sont désormais des apprentis cuisiniers avec lesquels nous organisons des soirées cuisine et dégustation à plusieurs mains (atelier indien, atelier dim sum). Mon Bro est même devenu un contributeur ponctuel de ce blog. En parallèle, je continue à cuisiner avec Dey et nous nous lançons maintenant des défis. Le plus gros de l'année a été de préparer les macarons pour son mariage. J'ai également crée avec beaucoup de plaisir ma première sweet table pour un Pacs.
Et toujours ma passion des tartes, des brioches, de la rhubarbe et de la cuisine asiatique. Pour cette année, je compte explorer les cuisines savoyarde et dauphinoise, continuer à me lancer des défis et à relever ceux qu'on me lance et découvrir Nantes et le monde. Je vous souhaite à tous une année riche en partage et en découvertes.
Je te souhaite que cette nouvelle année soit encore plus gourmande!
RépondreSupprimerMerci! Je te souhaite plein de gourmandise et de défis.
SupprimerOn a aussi été très heureux de te rencontrer :-) On donne l'adresse de ton blog à tout le monde pour qu'ils s'en serve comme livre de cuisine :-) Longue et belle vie à ton blog gourmand ;-) Bizzz
RépondreSupprimerPeut-être qu'un jour un livre existera avec mes recettes et tes photos...
SupprimerIdée très séduisante :-)
RépondreSupprimerBravo à ton blog dont j'apprécie l'originalité et le côté didactique, chaque geste est expliqué et moi j'aime bien comprendre avant de faire!! Quel niveau et quel rythme, je suis sincèrement admirative. Merci de nous faire partager ta passion. Spéciale dédicace à l'atelier macaron ;-)
RépondreSupprimerMerci miss ;) Je le répète souvent, c'est le partage qui me motive.
SupprimerSur tes conseils, on dîne à l'U.Ni ce soir. Je te dirais ce qu'on en a pensé.