lundi 26 novembre 2012

Mes petites chinoiseries - Boulettes tête de lion

Voici la suite de notre menu dim sum avec les boulettes tête de lion. C'est une recette un peu magique car les grains de riz éclatent à la cuisson pour donner une tête de hérisson à ces boulettes. Rien de technique dans  cette recette car il n'y a pas de pâte donc pas de pliage. Il suffit juste de penser à faire tremper le riz gluant à l'avance et de ne pas se tromper entre riz et riz gluant!
Et surtout faites la sauce, elle est à tomber. Il est difficile de tremper les boulettes dans la sauce alors il vaut mieux en napper directement les boulettes. Ça a un ptit côté ludique et c'est moins stressant que de se crisper sur ses baguettes pour ne pas se retrouver avec une boulette en train de se se noyer dans la sauce et qui nous prouve que si, un jour, on n'a qu'une paire de baguettes (aussi géante soit-elle) pour sauver un homme à la mer, le mec est foutu.


Boulettes tête de lion
Pour 16 boulettes
Farce
370 g de chair à saucisses
3 oignons nouveaux hachés
2 càc de gingembre râpé
1 càs de citronnelle émincée
1 feuille de citron kaffir émincée
1 oeuf
2 càc de nuoc mam
1 càc de sucre
1 càs de coriandre hachée
200 g de riz gluant
Sauce soja sucrée
2 càs de sucre
1 càs d'eau
4 càs de sauce soja
1 càc de graines de sésame grillées

  1. La veille ou au moins 3 heures avant la préparation, rincez plusieurs fois le riz gluant jusqu'à ce que l'eau soit claire. Faites tremper le riz dans un grand volume d'eau froide pendant au moins trois heures. Faites de même avec les shiitakes.
  2. Rincez le riz gluant à l'eau froide. Laissez égoutter.
  3. Préparez la sauce. Placez l'eau et le sucre dans une casserole. Faites caraméliser sans mélanger. Quand le caramel a coloré, mélangez et ajoutez la sauce soja. Débarrassez. Laissez refroidir. Au moment de servir, ajoutez le sésame.
  4. Préparez la farce. Émincez et hachez tous les ingrédients. Rincez les shiitakes, essorez-les et émincez-les. Mélangez intimement tous les ingrédients de la farce sauf le riz gluant.
  5. Façonnez les boulettes puis roulez chaque boulette dans le riz gluant. Réservez.
  6. Tapissez deux paniers vapeur avec du papier sulfurisé piqué avec un couteau pour laisser passer la vapeur. Juste avant de passer à table, faites cuire les boulettes 15 minutes à la vapeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails