Je dois avouer que je dénigre souvent les desserts au restaurant chinois car je les trouve souvent trop gluants que ce soit les perles coco ou le nougat chinois. Alors j'étais plutôt sceptiques sur les tang yuan qui ressemble forts aux perles coco. Mais j'ai été agréablement surprise car la pâte des tang yuan est beaucoup moins gluante que celle des perles coco. Et les tang yuan sont généralement fourrés de pâte de sésame noir. Miam miam miam, le sésame noir c'est bien meilleur que la pâte de soja jaune qui garnit les perles coco. J'ai adoré les tang yuan au sésame noir goûtés (paradoxalement) à Budapest. Pour ce repas, nous avons choisi la version francisée proposée par Yoom qui se compose d'une farce praliné noisettes et d'une sauce au caramel au beurre salé. Yummy!
Tang yuan praliné noisettes et sauce caramel
Pâte au riz gluant
250 g de farine de riz gluant
180 ml d'eau bouillante
25 g de sucre en poudre
Praliné noisettes
100 g de noisettes
65 g de sucre
18 ml d'eau
Sauce caramel au beurre salé
125 g de sucre
20 ml d'eau
15 g de beurre demi-sel
50 ml de crème liquide
50 ml de lait
- Préparez le praliné. Préchauffez le four à 170°C. Etalez les noisettes en une couche uniforme sur une plaque. Enfournez pour 10-15 minutes. Quand la peau des noisettes est bien grillé, sortez la plaque du four. Laissez refroidir avant de frotter les noisettes dans un torchon pour enlever leur peau.
- Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole. Portez à ébullition et laissez caraméliser (115°C). Retirez la casserole du feu. Versez les noisettes, mélangez vigoureusement et remettez la casserole sur le feu. Laissez les noisettes caramélisées jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de couche blanche sur les noisettes. Versez les noisettes en une seule couche sur du papier sulfurisé. Laissez refroidir avant de casser la plaque de noisettes en gros morceaux. Mixez finement les morceaux de caramel jusqu'à l'obtention d'un praliné. Réservez au congélateur.
- Préparez la sauce. Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole. Portez à ébullition et laissez caraméliser. Faites chauffez. sans remuer. Quand le caramel commence à brunir, ajoutez le beurre. Mélangez bien. Ajoutez alors la crème et le lait. Mélangez bien. Si le caramel durcit, laissez sur le feu quelques instants. Laissez refroidir la sauce.
- Préparez la pâte de riz gluant. Mettez la farine et le sucre dans un bol et creusez un puits au centre. Ajoutez 150 ml d’eau bouillante peu à peu et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Arrêtez d'ajouter de l'eau dès que la pâte ne colle plus. Pétrissez alors la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse. La pâte est légèrement collant et très malléable comme de la pâte à modeler. Séparez la pâte en deux. La pâte sèche rapidement. Conservez une moitié de pâte sous un linge. Découpez l'autre moitié en dix morceaux et façonnez dix boules. Découpez la praliné en vingt morceaux. Creusez chaque boule de pâte avec le pouce. Disposez un morceau de praliné au centre de chaque boule puis refermez les bords pour former une boule. Roulez dans la paume de la main pour donner une forme bien ronde. Réservez sous un torchon. Continuez jusqu'à épuisement de la pâte.
- Faites bouillir une casserole d'eau. Plongez les tang yuan dedans. C'est cuit quand ça remonte à la surface. Servez avec la sauce caramel.
Ça a l'air terriblement bon :-) Comme toutes les recettes que tu proposes. Et comme en plus on adore la cuisine asiatique, ça titille d'autant plus nos papilles :-)
RépondreSupprimerCette recette est un chouette compromis entre Asie et Bretagne.
SupprimerC'est vrai qu'avec une sauce au caramel au beurre salé ça ne peut qu'être délicieux :-) On allait de temps en temps au "Président" (resto chinois) à Belleville à Paris et même si c'était pas très élaboré ils proposaient des boules coco sur un lit de sauce au chocolat : c'est un mariage de saveurs qu'on appréciait beaucoup :-)
RépondreSupprimer