samedi 18 août 2012

Défi Dey/My - Terrine de chèvre aux légumes d'été

Pour ce nouveau défi, Dey m'avait laissé le choix entre une terrine froide à base de chèvre frais ou un soufflé sucré. Je n'ai pas résisté à l'envie de faire les deux. Le menu était donc une terrine de chèvre aux légumes d'été et un soufflé à la rhubarbe. Le soufflé est une recette de Jamie Oliver, trouvée sur Beau à la louche. Malgré l'addiction à la rhubarbe que nous partageons avec Dey, cette recette ne nous a pas convaincu. On sentait à peine le goût de la rhubarbe. Je ne vous la retranscris donc pas ici. 


Pour la terrine, j'ai tout de suite eu envie d'une terrine sous forme de mille-feuille alternant les couches de chèvre et de légumes. Au gré de mes lectures blogguesques, j'ai pioché ça et là des idée pour sublimer les légumes d'été. Il ne restait plus qu'à trouver la touche croustillante pour créer un socle à la terrine. Le socle est un sablé au parmesan qui vient compléter l'ensemble. Les différents légumes marinés et le sablé au parmesan peuvent être préparés à l'avance. La terrine doit être montée plusieurs heures à l'avance pour qu'elle se solidifie et que les arômes se mélangent. Il ne restera plus qu'à préparer une salade le jour de la dégustation. S'il vous reste des légumes marinés, vous pouvez les utiliser dans vos salades, sur des tartines ou avec des pâtes.

Les précédents défis: 

Pour ton prochain défi, Dey je te propose d'inverser les rôles et de plancher sur un soufflé salé et une terrine sucrée.

Terrine de chèvre aux légumes d'été
Pour une terrine 15x10cm type terrine à foie gras

Poivron mariné au cumin
1 poivron
1/2 gousse d'ail
cumin, sel, poivre
Faites griller le poivron sous le gril du four. Laissez refroidir dans un sac en plastique puis pelez le et épépinez le. Découpez la chair en lanières. Salez, poivrez. Faites dorer l’ail émincé dans un peu d’huile d’olive. Versez sur les lanières de poivrons. Ajoutez un peu de cumin. Arrosez d’huile d’olive. Laissez mariner 6 à 12 heures au frais. 

Tomates rôties
4 tomates moyennes
2 càs d'huile d'olive
1 gousse d'ail
quelques branches de thym
romarin, sel, poivre
Préchauffez le four à 165°C. Coupez les tomates en quartiers et épépinez. Mélangez les quartiers de tomate avec l'huile dans un plat à four. Ajoutez l'assaisonnement. Enfournez pour 2h ou jusqu'à ce que les tomates soient confites.

Lamelles de courgettes grillées
1 courgette
1 gousse d'ail
sel, poivre
Taillez la courgette en lamelles avec un économe ou une mandoline. Faites blanchir les lamelles de courgettes 2 minutes. Égouttez sur du papier absorbant. Chauffez de l'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez l'ail émincé. Faites revenir les lamelles de courgette sur les deux faces dans l'huile parfumée. Égouttez sur du papier absorbant.

Sablé au parmesan
60 g de farine
1 pincée de levure chimique
piment, coriandre, cumin, muscade, sel, poivre
10 g de parmesan râpé
35 g de beurre mou
Mélangez la farine, la levure, les épices et le parmesan. Ajoutez le beurre mou en dés. Sablez entre les doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Formez un boule. Étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réservez au frais pendant 1 heure. Préchauffez le four à 150°C. Faites cuire le sablé 35 minutes. Laissez refroidir 5 minutes puis découpez un rectangle de la taille de la terrine. Réservez dans une boite hermétique.

Chèvre frais aux herbes
200 g de chèvre frais
2 càs d'huile d'olive
1 bouquet de ciboulette
1 bouquet de persil
6 olives noires à la grecques hachées menues
sel, poivre, cumin
Mélangez tous les ingrédients ensemble.

Montage de la terrine
Filmez la terrine en laissant largement dépasser le film du bord de la terrine. Disposez les lamelles de courgettes sur les bords et le fond de la terrine en les faisant se chevaucher légèrement. Versez un tiers de préparation au chèvre. Lissez. Disposez une couche de lamelles de poivron. Tassez. Versez un tiers de préparation au chèvre. Lissez. Disposez une couche de lamelles de tomates. Tassez. Versez le reste de préparation au chèvre. Lissez. Recouvrez de film et réservez au frais. Au moment de servir, démoulez sur le socle en sablé et décorez d'herbes fraîches.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails