mardi 29 novembre 2011

Thanksgiving encore - Cinnamon buns

J’adore faire des buns fourrés (schnecken, kanelbullar). J’aime l’idée de la brioche en portion, facile à distribuer, qui sèche moins vite et qui se congèle bien. Je trouve que le fait que la garniture ne soit pas directement dans la pâte ajoute des contrastes à la dégustation. En France, on a plutôt tendance à faire de grosses brioches comme le chinois (exception faite du sublissime pain aux raisins) alors que beaucoup de pays ont des recettes traditionnelles de petites brioches fourrées comme les hot cross buns et les chelsea buns au Royaume-Uni, les kanelbullar et les lussebullar (saffron buns) en Suède, les skillingsbolle en Norvège, les franzbrötchen à Hambourg et les schnecken dans toute l’Allemagne, les korvapuusti en Finlande ou encore les honey buns aux Etats-Unis.

Toujours dans la série Thanksgiving, les cinnamon buns ou cinnamon rolls (que l’on trouve chez Starbucks par exemple) sont une des très célèbres spécialités américaines. Ce sont de petites brioches en escargot fourrées d’un mélange de sucre et de cannelle auquel on peut également ajouter des raisins secs et des noix. Elles sont généralement servies recouvertes d’un glaçage blanc.


Cinnamon rolls
Pour 9 grosses brioches
Pâte
500 g de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
60 g de sucre en poudre
125 ml de lait tiède (à 37°C)
40 g de beurre mou
1 oeuf
Garniture
55 g de beurre
75 g de vergeoise
75 g de sucre en poudre
2 càs de cannelle moulue
50 g de noix concassées
50 g de raisins secs réhydratés
Glaçage
40 g de beurre
1 à 3 càs d'eau
250 g de sucre glace
  1. Préparez la pâte. Mélangez la farine, le sucre et la levure. Creusez un puits. Ajoutez le lait, le sel et l'oeuf. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajoutez petit à petit le beurre en dés en pétrissant. Continuez à pétrir 10 minutes. Placez dans un saladier huilé. Recouvrez d'un linge et laissez lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 1h30 ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  2. Faites fondre le beurre. Réservez. Mélangez les sucres et la cannelle dans un bol. Réservez. Étalez la pâte en un grand rectangle (environ 40x50 cm). Badigeonnez la pâte de beurre fondu. Saupoudrez la pâte avec le mélange sucre-cannelle. Répartissez les raisins et les noix sur la pâte. Roulez la pâte sur elle-même. 
  3. Coupez le boudin en tranches. Placez les tranches dans un moule sans serrer pour permettre aux brioches de lever. Laissez lever 45 minutes.
  4. Préchauffez le four à 175°C. Enfournez pour 45 minutes. Laissez refroidir complètement avant de glacer.
  5. Préparez le glaçage. Faites fondre le beurre. Dans un bol, mélangez le beurre et le sucre glace. Ajoutez l'eau par cuillère jusqu'à l'obtention d'un glaçage pouvant être étalé sans être liquide. Glacez les brioches et laissez durcir.
Comme d'habitude, les cinnamon buns se congèlent très bien. Si vous les congelez glacés, décongelez les une nuit au réfrigérateur. Si vous souhaitez pouvoir les décongeler au micro-ondes, congelez les buns non glacés.

Recette issue de Petit guide d'initiation à la cuisine US, éd. Tana

3 commentaires:

  1. j'espère que tu en as encore 1 part pour moi dans ton congel lol

    RépondreSupprimer
  2. Évidemment, j'en ai au congèl. Je te l'échange contre les gnocchis.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre recette je vais tester

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails