vendredi 7 mai 2010

A l'abri du nuage - Porc au caramel

Je voyage beaucoup grâce à ma cuisine. Mes ustensiles me portent souvent vers l'Italie. Je progresse en pizza et pasta et j'adore les desserts italiens. Depuis que je cuisine les épices, je cuisine très souvent indien avec des currys, des tandoori, des tikka et surtout des naans et des lassi. Du côté de la pâtisserie, je me tourne souvent vers l'Angleterre et les Etats-Unis avec les muffins, cupcakes, pancakes, brownies, blondies, cheesecakes ...

L'année dernière, j'ai découvert la cuisine thaïe grâce à la sauce satay de Scally et sa salade de nouilles udon. J'aime cette cuisine pour les mêmes raisons que j'aime la cuisine indienne. Elle est légère et très parfumée grâce à l'emploi de beaucoup d'épices. Si la cuisine indienne utilise des mélanges d'épices secs pour les currys, la cuisine thaïe utilise des pâtes de curry verte, jaune, rouge, panang, massaman, chiang mai. J'ai d'ailleurs été séduite par le curry de poulet panang doux avec son délicieux goût de citronnelle. 

Récemment, j'ai découvert la recette miracle, le porc au caramel. Vite préparé et vite cuit, il est vraiment délicieux (rien à voir avec les pâles copies des restaurants). Le seul ingrédient rare est la sauce d'huître que l'on trouve facilement dans les épiceries asiatiques. Elle est indispensable car elle apporte toute la texture à la sauce. Cette recette provient de "Thaïlande, Saveurs du bout du monde" sur lequel j'ai craqué avec "Inde, Saveurs du bout du monde" lors d'une vente privée Michel Lafon. Depuis, ce sont mes deux bibles. Toutes les recettes me font envie mais bon ils font 300 pages chacun donc il y a du boulot.


Porc au caramel
4 personnes
75 g d'échalotes asiatiques
6 gousses d'ail
500 g d'épaule de porc
1 càs de sauce d'huître
1 càs de sauce soja
1 càs de sauce de poisson
4 càs de sucre de palme (ou de sucre roux)
poivre
  1. Épluchez et émincez finement les échalotes. Faites chauffer un fond d'huile de friture dans un wok. Faites revenir les échalotes sans brûler jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Réservez dans du papier absorbant. Videz l'huile du wok.
  2. Détaillez le porc en tranches fines. Épluchez et pressez l'ail.
  3. Dans le même wok, faites revenir l'ail. Ajoutez le porc. Faites sauter quelques minutes. Ajoutez la sauce d'huître, la sauce soja, la sauce de poisson, le sucre et le poivre. Laissez cuire environ 5 minutes. La sauce va épaissir et caraméliser. Servez le porc parsemé des échalotes grillées avec un bon riz blanc et une salade de papaye verte.
Plus de cuisine thaïe:

4 commentaires:

  1. etant beta testeur de cette recette... c'est une veritable tuerie !

    RépondreSupprimer
  2. Déjà au taquet? Bon bah Tchernobyl alors ;)

    RépondreSupprimer
  3. c est une nouvelle facon de trinquer? Tchernobyl!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce plat aux accents asiatiques !

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails