dimanche 28 décembre 2008

Recettes de blog: Confit d'oignons rouges

Bien avant d'avoir mon premier blog, je surfais déjà beaucoup sur les blogs de cuisine. Je teste très souvent les recettes de blogs, telles quelles ou en les adaptant à mon humeur et à mes placards. Il est donc temps d'inaugurer une nouvelle rubrique: les recettes des blogs. Et on commence par une recette prise sur A la table de L, le confit d'oignons rouge aux épices. J'ai adapté les quantités afin de ne remplir que deux petits pots pour les offrir dans des colis gourmands.


Confit d'oignons rouges aux épices (2 petits pots)

500 g d'oignons rouges (3-5 oignons)
75 g de sucre
125 ml de vin blanc
2 cl de vinaigre balsamique
1 cs de miel
1/4 cc de cannelle
1/4 cc de muscade râpée
1 pincée de cumin en poudre
1/4 cc de sel
1/4 cc de poivre mélangé
1 cs d'huile d'olive

  • Épluchez et émincez finement les oignons rouges. (C'est à ce moment-là qu'il faut sortir le masque de plongée et interdire l'accès à la cuisine à votre chat. Et oui, à force de rôder dans la cuisine, mon chat a fini par pleurer autant que moi!!!) Dans une grande casserole, faites suer les oignons dans l'huile d'olive sur feu doux.
  • Ajoutez le reste des ingrédients et laisser mijotez environ 1 heure à découvert pour obtenir un mélange un peu épais, semblable à une confiture.
  • Quand le confit est presque cuit, portez une grande marmite d'eau à ébullition. Lorsque l'eau bout, plongez les pots et les couvercles propres dans l'eau. Laissez bouillir quelques minutes. Quand le confit est cuit, sortez les pots. Disposez-les sur un torchon propre et remplissez-les bien avec le confit très chaud. Fermez immédiatement. Retournez les pots. Remettez-les à l'endroit. Les pots sont encore bien chauds. Dés que le confit va refroidir, les pots vont faire 'pop' et le couvercle va se creuser en son centre. Le confit se conserve alors comme une confiture.
Bilan
- Délicieux à la petite cuillère dans la marmite
- Les pots se sont bien conservés jusqu'à ce que je l'offre. Et oui, il n'en restait plus qu'un. Le deuxième a fini explosé par terre, éjecté par l'essorage du lave-linge.
- Sitôt offert, sitôt consommé avec le foie gras de Noël. Absolument génial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails