vendredi 30 janvier 2009

Galette poires-noisettes

Vite, vite. Janvier se termine et je n'ai toujours pas publié ma recette de galette. Et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir testée et retestée. Au fil des ans, cette recette est devenue notre préférée. Franchement, la galette classique à la frangipane je ne peux pas. Je ne suis fan ni de la lourdeur de la crème d'amandes ni de la pâte feuilletée. Je fais toutes mes tartes avec de la pâte brisée et je 'en porte bien mieux. Notre galette préférée est à base de pâte feuilletée mais elle n'est pas étouffe-chrétien grâce à la compote de poire qui surmonte une crème noisette. La crème noisette donne un petit goût rustique à cette galette.

Les astuces pour une galette dorée et gonflée
  • Si vous ne faites pas votre pâte feuiletée vous-même, utilisez une pâte de qualité. Oubliez les pâtes prêtes à dérouler de supermarché, elles gonflent peu à la cuisson. Après plusieurs essais, j'ai opté pour de la pâte feuilletée pur beurre surgelée de Monsieur Pi...rd.
  • Pour avoir une galette bien dorée, il faut la dorer au jaune d'oeuf. Ca paraît évident mais un petit rappel ne fait pas de mal.
  • Pour une galette bien gonflée, utilisez des pâtes bien froides. Lorsque vous avez garni votre galette, remettez-la au frigo 30 minutes avant de la cuire. Lorsque vous dorez votre pâte, attention à ne pas déborder sur les côtés ce qui empêcherait la pâte de gonfler.
  • Pour une galette qui ne gondole pas, faites une cheminée au centre de la galette pour que la vapeur s'échappe. Evitez de faire une galette d'un diamètre trop important, 20-22 cm maximum. Si vous êtes nombreux, faites plutôt deux petites galettes.
Galette poire-noisettes
Pour une galette de 20-22 cm de diamètre
2 pâtes feuilletées pur beurre
4 poires
60 g de noisettes en poudre
60 g de sucre en poudre
60 g de beurre pommade
1 oeuf
extrait de vanille
1 jaune d'oeuf
  1. Préparez la compotée de poires. Épluchez et découpez en morceaux les poires. Faites compoter les poires une vingtaine de minutes dans une casserole à feu doux.
  2. Quand la compote est prête, récupérez les morceaux de poire et mixez-les. La compote ne doit pas être trop liquide. Si c'est le cas, faites-la "sécher" en la remettant à cuire.
  3. Préparez la crème de noisettes. Dans un bol, mélangez le sucre et la poudre de noisettes. Ajoutez le beurre. Mélangez. Ajoutez l'oeuf et un peu d'extrait de vanille.
  4. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déroulez une pâte feuilletée. Dans un bol, délayez le jaune d'oeuf avec un tout petit peu d'eau. Avec un pinceau, dorez la bordure sur une largeur de 2 cm environ (une largeur de pinceau). Etalez au centre du cercle formé par le jaune d'oeuf la crème de noisette en laissant un peu d'espace entre la crème et le jaune d'oeuf. Et oui, c'est comme pour le coloriage, il faut pas dépasser.
  5. Recouvrez la crème de noisettes avec la compote de poires. La compote ne doit pas couler sur la pâte car elle cuirait moins bien.
  6. Cachez votre fève sur le bord!!! Dans le feu de l'action, ça peut arriver d'oublier.
  7. Recouvrez le tout avec la deuxième pâte feuilletée. Chassez l'air en partant du centre vers les bords sans appuyer. Soudez les deux pâtes en appuyant sur tout le tour de la galette.
  8. Dorez la galette sans déborder. Oui encore! Décorez la galette avec la pointe d'un couteau sans percer la pâte. Pratiquez une cheminée avec un couteau au centre de la galette.
  9. Placez la galette 30 minutes au frais.
  10. Préchauffez votre four à 200°C.
  11. Enfournez pour 20-25 minutes. Si la galette dore trop vite, recouvrez de papier aluminium.

Bilan :
  • C'est THE galette. Dorée, croustillante et fruitée. Rien à ajouter.
  • Photo à l'appui, une galette bien gonflée.
  • Pour une galette rustique, gardez les poires en morceaux.
  • A essayer avec des pommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails