lundi 6 juillet 2015

Le dessert du dimanche - Tarte abricots et pistache

Parce qu'il y a des anniversaires à ne pas manquer, parce qu'il y a des personnes qui méritent le meilleur, Mr Smile a eu le droit de choisir son gâteau d'anniversaire. Il a opté pour une tarte aux abricots. D'habitude, je n'aime pas trop ça car l'abricot cuit est souvent trop acide. Comme j'avais déjà expérimenté l'association abricot-pistache dans des macarons, j'ai cherché une recette de tarte aux abricots et à la pistache et je me suis rapidement tombée sur la recette d'Eric Kayser relayée par de nombreux blogs. La pâte est délicieusement croustillante tandis que l'acidité des abricots est équilibrée par la douceur de la pistache.


Tarte aux abricots et pistache
Pour un cercle de 24 cm
Pâte sucrée
A préparer à l'avance
90g de beurre MOU
20g de sucre en poudre
35g de sucre glace
1 pincée de sel
20g de poudre d'amandes
1 oeuf
145g de farine
  1. Avec la feuille de votre robot (ou un couteau en plastique), crémer le beurre avec le sucre en poudre, le sucre glace et le sel. Ajoutez la poudre d'amande.
  2. Ajoutez l'oeuf en battant bien. Ajoutez enfin à la spatule la farine. Comme la pâte est très molle, formez une boule, placez dans un film étirable, aplatissez et réservez au frigo 1h.
  3. Etalez la pâte et placez dans un cercle ou un moule à tarte. Réservez de nouveau 1h au frigo.
Crème d'amande à la pistache
75g de beurre MOU
40g de pâte de pistache
75g de sucre en poudre
2 oeufs
75g de poudre d'amande
1 càs de Maïzena 
1/2 càs de rhum 
  1. Avec la feuille de votre robot (ou un couteau en plastique), crémer le beurre avec le sucre en poudre et la pâte de pistache. 
  2. Ajoutez les oeufs un à un en battant longuement entre chaque ajout (normalement il ne faut pas incorporer d'air dans la crème d'amande pour ne pas qu'elle gonfle à la cuisson mais j'aime que les oeufs soient bien incorporés). 
  3.  Ajoutez à petite vitesse la poudre d'amande, la Maizena et le rhum.
Garniture
500g d'abricots murs mais fermes
Pistaches torréfiées et hachées
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Versez la moitié de la crème d'amande sur le fond de tarte. Disposez par-dessus les abricots coupés en 4 en les serrant bien face bombé contre le fond de la tarte. Versez le restant de crème d'amande dans les interstices.
  3. Enfournez pour 40 minutes. Si vos abricots ont rendu du jus, prolongez la cuisson jusqu'à ce qu'un couteau planté au centre de la crème ressorte sec.
  4. Laissez refroidir. Saupoudrez de pistaches hachées avant de servir.

2 commentaires:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails