lundi 9 février 2015

Les classiques - Pain cocotte

Il y a des recettes que je fais tellement que je ne pense pas à les bloguer comme ce pain cocotte. Depuis que j'ai découvert la cuisson en cocotte, j'adore cuire le pain de cette façon pour avoir une bonne croûte épaisse et croustillante. Il y a peu de temps, au moment de transmettre la recette, je me suis rendue compte qu'elle ne figurait pas ici. Cet oubli est réparé.


Pain cocotte
400 g de farine T55 + 100 g de farine de seigle T130
45 g de graines mélangées
10 g de sel
21 g de levain déshydraté
320 ml d'eau tiède
  1. Mélangez les farines, le sel et les graines. Faites un puits. Versez l'eau et le levain. Mélangez jusqu'à ce que la pâte se forme. Pétrissez pendant 5-10 minutes.
  2. Faites lever 1h-1h30 dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
  3. Dégazez la pâte. Formez une boule en soudant bien les bords. Placez du papier sulfurisé au fond d'une cocotte en fonte de 24 cm de diamètre. Placez la boule dans la cocotte, soudure en-dessous. Faites lever 1h-1h30 dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
  4. Enfournez dans le four froid, couvercle fermé. Attention à enlever tout élément en plastique comme les poignées avant d'enfourner. Faites cuire pendant 45 min à 240°C. 
  5. Démoulez à la sortie du four. Laissez refroidir sur une grille.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ça demande de la patience pour acquérir le tour de main mais c'est vraiment jubilatoire de réussir à faire du pain à la maison

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails