vendredi 27 février 2015

Atelier lyonnais - Tarte aux pralines

Pour notre dernier atelier, j'ai emmené Dey à Lyon avec un menu autour de mes souvenirs d'enfance: le gâteau de foies de volaille de ma grand mère (accompagné d'une sauce tomate et de quenelles), le gratin de cardons à la moelle de ma mère et la tarte aux pralines (en souvenir du gâteau de Saint Genix). J'ai toujours une réserve de pralines (les vraies, avec une belle couche de sucre rose enrobant les amandes) et j'adore en mettre dans mes desserts que ce soit une tarte, une brioche, un gâteau aux poires, des oeufs à la neige ou une galette au sucre.


Tarte aux pralines
Pâte
200 g de farine
100 g de beurre
1 pincée de sel
un peu d’eau
Garniture
200 g de pralines roses concassées
200 g de crème 
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Préparez la pâte. Sablez entre vos mains la farine, le sel et le beurre bien froid coupé en dés. Quand la pâte ressemble à une pâte à crumble, ajoutez un peu d’eau, suffisamment pour que la pâte s’agglomére. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Formez une boule. La pâte peut se réaliser au robot muni d’un couteau.
  3. Beurrez et farinez un moule à tarte. Étalez la pâte et garnissez le moule à tarte. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé. Garnissez de poids (riz, lentilles,…) et faites cuire 15 minutes.
  4. Versez dans une casserole les pralines avec la crème. Portez à ébullition. Baissez le feu et laissez fondre le sucre.
  5. Enlevez les poids et le papier de la pâte à tarte. Versez la crème aux pralines. Enfournez de nouveau pour 20 minutes.
  6. Laissez refroidir puis réservez plusieurs heures au frigo. Sortez la tarte 30 minutes avant de déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails