jeudi 18 août 2011

Char siu bao #2: brioches vapeur fourrées au porc barbecue

Voici la suite de mon aventure des char siu bao. Pour cette fois, j'ai choisi une cuisson vapeur et j'ai donc confectionné une pâte adaptée. Rien de bien compliqué mais il faut avoir du temps devant soi.

Les buns avant et après cuisson
Pâte pour brioches cuisson vapeur
Pour 32 petits/16 moyens
1,5 càc de levure de boulanger déshydratée
185 ml d'eau tiède
2 càs d'huile
2 càs de sucre
2 càc de levure chimique
350 g de farine T55
Farce (porc char siu par exemple)
  1. Mélangez la farine, la sucre et la levure chimique dans un grand bol.
  2. Mélangez l'eau et la levure de boulanger. Ajoutez l'huile. Incorporez dans la farine. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène et non-collante. Placez dans un saladier huilé et faites lever 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  3. Séparez la pâte en deux. Conservez une moitié dans le saladier couvert. Séparez l'autre moitié en 8 portions (si vous faites des buns moyens). Étalez une portion de pâte au rouleau d'une taille plus grande que celle de la paume de votre main. Placez la pâte dans votre paume. Disposez une petite cuillère de farce au centre de la pâte. Relevez progressivement les bords de la pâte en la pinçant entre le pouce et l'index. Lorsque tous les bords sont relevés, fermez complètement le bun en le faisant tourner légèrement sur lui-même. Disposez sur du papier sulfurisé. Continuez jusqu'à épuisement des ingrédients. Placez les buns sur des carrés de papier sulfurisé. Laissez lever 30 minutes.

  4. Petite leçon de pliage
  5. Portez de l'eau à ébullition. Placez les buns sans les serrer dans un panier vapeur. Placez le panier sur l'eau bouillante. Vous pouvez superposer jusqu'à deux paniers. La cuisson dure 15 minutes pour les buns moyens et 12 minutes pour les petits.
  6. Pour réchauffer, repassez les buns à la vapeur. Ils se conservent une semaine au frigo ou un mois au congélateur.

1 commentaire:

  1. ça c'est vraiment quelque chose que j'adore. je me dis tout le temps que je vais m'y mettre, mais je ne le fais jamais. va vite falloir changer ça !

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails