jeudi 19 novembre 2015

Le Noël des blogs nantais - Chutney aux figues et aux oignons rouges

Jusqu'à peu, j'avais encore la tête occupée à des déplacements professionnels et à notre déménagement. Mais cette période est terminée et la semaine dernière, l'esprit de Noël s'est emparé de moi. D'un coup, j'ai eu envie de gourmandises à offrir et de jolis cadeaux cousus ou tricotés main. Cette soudaine motivation m'a surprise alors que j'étais restée loin de mes casseroles pendant des semaines et que ma machine à coudre s'ennuyait dans un carton. Il faut dire que l'installation progressive des guirlandes et du marché de Noël à Nantes a certainement contribué à me remettre à l'ouvrage. Tout ça tombe plutôt bien car cette semaine s'est ouvert le calendrier de l'avent créatif imaginé par Aiguilles et Papilles sous le nom de "Le Noël des blogs nantais". Pendant un mois, vous retrouverez une recette ou un DIY sur un blog différent chaque jour de la semaine. Non seulement, vous y trouverez des idées de cadeaux fait main, de déco et de menu de fêtes mais en plus vous pourrez découvrir des blogs nantais. 
Aujourd'hui, je participe à ce calendrier en vous proposant une recette coup double, un chutney aux figues et aux oignons rouges que vous pouvez offrir comme cadeau gourmand ou que vous pouvez servir pour accompagner du foie gras. Nous nous sommes sacrifiés pour goûter ce chutney avant de l'offrir à Noël et il est également tout à fait adapté pour des toasts au chèvre ou au roquefort (avec une préférence pour le roquefort). D'habitude, je réalise un confit d'oignons rouges pour accompagner le foie gras. Et c'est ce que j'aurais fait si les parents de Mr Smile n'avaient pas débarqués avec 2 kilos d'énormes figues congelées il y a quelques semaines. Figues qui venaient de chez une grande tante dont le figuier a tant donné cette année que tout le monde en a fait une overdose. Tant mieux pour moi! Ça m'a permis de bidouiller ce chutney que je trouve très sympa et qui sera offert à la famille à Noël. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Enfin, j'espère quand même qu'ils se seront remis de l'overdose de cet automne pour apprécier ce chutney.


Chutney aux figues et aux oignons rouges
Pour 2 pots type Bonne Maman
500 g de figues (hors saison: décongelées et égouttées)
200 g d'oignons rouges
250 ml de vin blanc sec
50 ml de vinaigre de cidre
75 g de cassonade
2 càs de miel
50 g de raisins secs
2 càc de 4 épices
sel, poivre
  1. Épluchez et émincez finement les oignons rouges. Coupez les figues en petits dés. 
  2. Dans une grande cocotte, faites suer les oignons rouges dans un peu d'huile d'olive. Lorsque les oignons sont fondus mais pas colorés, ajoutez les figues, le vin blanc et le vinaigre. Portez à ébullition. 
  3. Ajoutez tous les ingrédients. Faites mijoter 45 min à couvert. Faites ensuite réduire à découvert si nécessaire (les figues avaient rendu de l'eau et j'ai fait réduire 10-15 min). Le chutney doit avoir une consistance de confiture épaisse.
  4. Pendant la cuisson du chutney, stérilisez des pots à confiture bien propres. Mettez en pots le chutney bien chaud. Remplissez les pots jusqu'à 1 cm du bord. Vissez les couvercles immédiatement. Retournez les pots. Laissez reposer quelques heures (vous entendrez peut-être les pots claquer). Retournez les pots. Les couvercles ont dû se creuser pendant le refroidissement signe que le vide d'air s'est fait.

4 commentaires:

  1. Figues - Chutney aux figues - Chutney aux figues avec du chèvre.... des mots magiques pour moi lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha t'es passée du côté obscur des amateurs de fromage

      Supprimer
  2. Non, mais ça a l'air trop bon !!! J'ai envie de manger du fromage basque avec ça.... Miam ! Merci Myriam... :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'avais pas pensé à de la tomme de brebis. Bonne idée!

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails