mardi 8 juillet 2014

Les classiques - Poulet marengo

Certaines recettes sont devenues de grands classiques car elles sont absolument délicieuses, c'est vrai pour le poulet vallée d'Auge, le poulet basquaise ou le poulet marengo. Je ne saurai choisir entre les trois, tant ce sont de délicieuses façons d’accommoder le poulet. Toutes mes recettes ne sont que des variantes de ces recettes. Le poulet marengo se caractérise par son mijotage avec des tomates et des champignons.


Poulet marengo
Pour 2 personnes
2 cuisses de poulet
1 petit oignon ou 1 échalote
1 gousse d'ail
1 càs de farine
60 ml de vin blanc sec
20 cl de tomates concassées
150 g de champignons de Paris

  1. Découpez les cuisses de poulet en deux au niveau de la jointure. Epluchez et émincez l'ail, l'oignon et les champignons.
  2. Faites dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces dans une cocotte avec un peu de beurre et d'huile. Ajoutez l'ail et l'oignon. Lorsque l'oignon est doré, ajoutez la farine et mélangez bien.
  3. Ajoutez le vin blanc. Décollez les sucs en grattant le fond de la cocotte avec une cuillère en bois.  Ajoutez les tomates concassées. Faites mijoter à feu doux et à couvert pendant 30 min.
  4. Pelez et émincez les champignons.
  5. Ajoutez les champignons dans la cocotte. Faites mijoter 20 min supplémentaires.
  6. Servez avec du riz ou des pommes de terre vapeur.

2 commentaires:

  1. miam!
    Le poulet vallée d'Auge? Je connais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Il va falloir qu'on fasse un atelier normand!!! Falue, tarte aux pommes à la normande et poulet vallée d'Auge: pommes, champignons, crème et souvent du cidre

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails