Je suis en pleine pumpkin fever. Les potimarrons et butternuts défilent dans ma cuisine. Recettes salées, sucrées, cakes, brioches, lasagnes, quiches, soupes, il y a de quoi les transformer de mille et une façons. J'avais flashé sur la jolie couleur orangée de ce potimarron d'Un déjeuner de soleil. La touche croquante des noisettes et la rondeur de la coppa grillée sont parfaites dans ce risotto. J'ai trouvé les proportions un peu petites pour manger ce risotto comme plat unique. Libre à vous de les augmenter en fonction de votre menu.
Risotto potimarron, noisette et coppa
D'après Un déjeuner de soleil
Pour 2 personnes
120 g de riz à risotto (arborio ou carnaroli)
120 g de pulpe de potimarron crue coupée en tout petits dés (les miens étaient trop gros et n'ont pas fondus)
½ échalote émincée ou petit oignon
50 g de cidre
350-400 g de bouillon végétal bouillant
30 g de parmesan râpé
10 g d'huile d'olive, sel et poivre
4 tranches de coppa
20 g de noisettes
- Faites torréfier les noisettes pendant 10 min à 200°C.
- Dans une casserole à fond épais, faites revenir l'huile d'olive avec l'échalote. Ajoutez les dés de potimarron et mélangez.
- Dès que le mélange colore, ajoutez le riz, mélangez dans la matière grasse jusqu'à ce qu'il soit translucide et nacré. Versez le cidre et laissez évaporer complètement
- Commencez à verser le bouillon chaud une louche à la fois en attendant l'absorption de la précédente tout en mélangeant doucement avec une cuillère en bois. Faites cuire pendant 17-18 minutes environ. Le mélange doit être crémeux mais le riz encore ferme à coeur.
- Frottez les noisettes entre vos mains pour enlever la peau. Concassez les noisettes.
- Pendant ce temps, faites dorer 2 minutes la coppa dans une poêle.
- Hors du feu, ajoutez le parmesan dans le risotto et mélangez doucement. Le tout doit être homogène et crémeux. Goûtez, salez et poivrez. Servez sans attendre avec la coppa déchirée en morceaux et les noisettes.
oh la la miam miam! Et avec cette recette je suis sure de faire manger du potimarron à la maison!
RépondreSupprimerJ'en mets partout! Jusque dans les gaufres. Impossible de ne pas en manger chez moi
Supprimer