dimanche 4 décembre 2011

Orange et cannelle, ça sent Noël! - Kugelhopf, kouglof

En décembre, ma cuisine se transforme radicalement. J'ai envie d'épices, de fruits confits, de biscuits, de brioches. Pendant les quelques semaines avant Noël (on dirait que mon cerveau se met inconsciemment en mode Avent), je pioche allègrement dans les recettes de cuisine alsacienne. Quelle région saurait mieux représenter l'Avent gourmand que l'Alsace? Outre les traditionnels kouglof ou streusel, il y a également beaucoup de spécialités de Noël: les manneles (bonhommes de la Saint Nicolas), les bredeles (petits biscuits de l'Avent), le pain d'épices, le berawecke (pain aux poires séchées). Comme tous les ans, je vais préparer une  grosse boîte de bredele assortis à Nantes pour partager avec les amis de passage et les collègues. Puis j'en referais une fournée en Savoie juste avant Noël pour régaler la famille. J'irai également boire un chocolat chaud et croquer dans un bretzel au marché de Noël. Mais en attendant, je croque avec plaisir dans un kouglof au pti déj. J'ai la chance d'avoir reçu un moule à kouglof émaillé en provenance directe d'Alsace. Je ne sais absolument pas si ma recette est traditionnelle (la pâte m'a paru trop souple, la présence de beurre fondu est-elle normale?) mais cette brioche était délicieuse. Ça m'a donné très en vie de goûter un kouglof salé.


Kouglof
Pour un moule de 18 cm de diamètre
175 g de farine T45
20 g de sucre
100 g de beurre fondu
3 oeufs moyens
1/2 càc de levure de boulanger déshydratée
70 g de raisins secs
5 cl de rhum
une poignée d'amandes entières
une poignée d'amandes effilées
sucre glace

  1. Réhydratez à l'avance les raisins secs dans le rhum.
  2. Faites fondre le beurre et laissez tiédir.
  3. Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sel et le sucre. Creusez un puits. Versez les oeufs et la levure dans le puits. Pétrissez une dizaine de minutes. Ajoutez le beurre fondu tiédi en 3 fois en continuant à pétrir. Lorsque le beurre est complètement absorbé et que la pâte est lisse et homogène, ajoutez les raisins égouttés. Formez une boule et laissez lever à l'abri des courants d'air dans un endroit tiède pendant 30 minutes.
  4. Pendant ce temps, préparez le moule à kouglof. Beurrez généreusement le moule. Placez une amande entière dans chaque cannelure au fond du moule. Placez des amandes effilées contre les parois (j'ai oublié, dommage car ça doit apporter du croquant). A la fin du temps de repos, placez la pâte dans le moule à kouglof. Laissez alors pousser la pâte jusqu'à ras bord du moule dans les mêmes conditions que précédemment. Dans une pièce tempérée, la levée dure environ 1h30.
  5. Préchauffez le four à 180°C. 
  6. Enfournez le kouglof 20 minutes à 180°C puis 20 minutes à 160°C. Attention, la brioche gonfle encore dans le four donc prévoyez de la place en hauteur. Dès la sortie du four, démoulez le kouglof sur une grille. Laissez refroidir. Saupoudrez d'un nuage de sucre glace au moment de servir avec un bon thé brûlant.
Comme toutes les brioches contenant beaucoup d'oeufs, le kouglof sèche rapidement. N'hésitez donc pas à en congeler une partie.

Recette adaptée de Brioches, éd Marabout

2 commentaires:

  1. hummmmmmmm!
    Je l'imagine bien avec un bon chocolat chaud pour le gouter!!

    Niveau conservation c'est comment?

    Superbe photo!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui chocolat ou thé, c'est parfait.
    J'en ai congelé une moitié et j'ai mangé l'autre en 3 jours. Ça allait. Je pense qu'au-delà de 3 jours c'est parfait en pain perdu.
    Et pourtant j'ai galéré pour cette photo. Seule source de lumière: le néon de la cuisine. Pitoyable

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails